les infos de La Bignole

 

16 nov 1922

15   16 nov 2022   17

Des records...

de pépètes avec un 6R hors de prix mais ce n'est pas une voiture, de surveillance avec du big-brother au millionième mais c'est l'éducation de demain, de précision avec une photo au millionième aussi mais c'est la technologie de demain, de natation avec Théo c'est l'espoir que tout est possible, de non-considération avec la SNCF mais tout est possible, d'égalité ou plutôt d'inégalité mais ceci est récurrent, de conneries (incompréhensions, interrogations etc..) mais là, la liste est trop longue


L'école de demain ?

Grand Est : la Région débloque 92 millions d'euros pour un projet de sécurisation des lycées à base de vidéosurveillance  (france3)

Face à ce dispositif, les réactions syndicales sont plutôt défavorables. Bruno Henry, secrétaire académique du SNES-FSU souhaite rappeler que les élèves ont plus besoin d'être accueillis que surveillés : "600 postes d'agents ont été supprimés dans l'académie Nancy-Metz....."

L'école d'aujourd'hui ?

Val-de-Marne : des parents s'introduisent dans un collège lors d'une grève, un père en garde à vue  (actu.fr)

Une nouvelle qui a choqué, à tel point que la municipalité a tenu à accompagner l’intéressé au poste de police pour lui exprimer son soutien. Denis Öztorun regrette le manque de dialogue dans ce bras de fer. « On a l’impression qu’il y a une tentative de déstabilisation », déplore l’élu

L'école d'hier ?

11 Novembre à Grenoble. Polémique sur un discours des enfants : le rectorat ouvre une enquête  (actu.fr)

 


La médecine de demain ?

A Perpignan, une maison médicale virtuelle dans le Métavers aide les personnes atteintes de diabète  (france3)

" Notre attente, c'est de créer une maison digitale du diabète, mais qui ne se substitue pas à l'hôpital physique. C'est un complément, quelque chose qui vient désengorger les problèmes actuels de l'hôpital physique, qui sont des problèmes d'accès aux soins et d'engorgement du service des urgences , " explique Muriel Benichou, médecin, chef du service endocrinologie

 


Plouf !

Morbihan - Eolien flottant. Shell abandonne son projet pilote au large de Belle-Ile  (france3)

Ce projet de 300 millions d'euros était porté par un consortium réunissant Shell, avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le chinois CGN

 


Égalité ?

Importation de voitures électriques : les navires rouliers refusent les véhicules d'occasion pour La Réunion  (reunionla1ere)

Les véhicules d’occasion, de direction et déjà immatriculés sont ainsi concernés. Parmi les compagnies, la CM CGM qui dessert La Réunion. Cette décision a forcément un impact sur le prix des véhicules

 


Service public en péril, en danger, en...

Protection de l'enfance : la défenseure des droits juge la situation alarmante dans la Somme  (actu.fr)

Pour la Défenseure des droits, les réponses institutionnelles à ces besoins ne sont pas à la hauteur des enjeux et portent atteinte aux droits fondamentaux des enfants, protégés par la Convention internationale des droits de l’enfant....." Sur la forme, le Département de la Somme ne peut que s’étonner de cette attaque unilatérale, qui ne respecte en rien les principes élémentaires du contradictoire....."

...et maintenant, une "mission-flash" ?

cf 18 octobre 2022 et 09 novembre 2022

 


Contre-productive pour la nature ?

Mézy-sur-Seine (Yvelines) Polémique après l'abattage d'arbres dans l'ancienne propriété de Bokassa  (actu.fr)

Au niveau de la législation, tout est correct. Je ne vais pas dire de tout arrêter pour le plaisir d’un voisin. Il cherche toutes les failles possibles, mais il brasse du vent. La loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) nous contraint à construire (Fabrice Zuccarelli, Maire de Mézy-sur-Seine)

La loi SRU

...et productive pour qui ?

 


Justice...

Logement social à Auvers-sur-Oise. Le Conseil d'État casse l'arrêt du préfet du Val-d'Oise  (actu.fr)

Rappel : le 19 décembre 2017, s’appuyant sur l’absence de construction de logements sociaux à Auvers... le préfet du Val-d’Oise avait prononcé par arrêté la carence de la ville et fixait à 300 % (le taux maximum), la majoration de son amende, soit 340 000 euros par an

...et à suivre

 


L'histoire des soucoupes coulantes...

Lannion (Côtés-d'Armor). Anthénea : la juge demande des éléments factuels sur l'abattage des arbres du quai  (Le Trégor)

cf 07 novembre 2022

 


Justice...

Calvados : L'Etat condamné à verser 100 000 euros à la famille d'une détenue qui s'est suicidée à Caen  (france3)

 


Mamma Mia !

Seine-Saint-Denis : L’avenir de l’association MaMaMa en sursis: elle porte plainte contre le maire de Saint-Denis  (france3)

cf 04 novembre 2022

 


Tout est possible, comme d'habitude...

Cherbourg-en-Cotentin. L'annulation du « TGV des neiges » fait polémique  (LA PRESSE DE LA MANCHE)

Désormais obligées d'effectuer un passage par Paris qui augmentera mécaniquement leurs frais de transport, de nombreuses familles seront contraintes soit d'utiliser leur véhicule personnel pour effectuer le trajet, soit d'y renoncer totalement (Quentin Lagallarde, Conseiller Régional de Normandie)

 


La suppression du 7h21 vers Paris est inadmissible pour des milliers de travailleurs de l'Oise  (actu.fr)

 


Service public contre service "privé"...

À Guingamp (Côtes-d'Armor), le service de bus Axeo va devoir changer de nom à cause de La Poste  (L'ÉCHO)

" Je trouve cela déplorable de la part de La Poste, car notre service n’a rien à voir avec le leur, il est très localisé et ne leur fait pas concurrence...."

...et un de plus cf 14 novembre 2022

 


De la biquette des Marquises bientôt dans les assiettes de Tahiti  (polynesiela1ere)

Le gouvernement a décidé d'autoriser la vente de cette viande de gibier dans les restaurants, sous le contrôle d'une quarantaine de chasseurs formés aux règles d'hygiène de base. Mais pas de chèvre dans les cantines scolaires et les centres médico-éducatifs pour l'instant

et qu'en pense Paul Gauguin ?

 


La belle histoire...

Près de Vitré (Ille-et-Vilaine) : Estelle raconte comment elle a sauvé des chiots abandonnés en forêt  (Le Journal de Vitré)

Elle se rend aussitôt chez son vétérinaire. Estimant qu’il s’agit de chiens de type labrador, ce dernier lui propose de les garder… pour les euthanasier. « J’ai dit non, tant pis, je les ai ramenés à la maison. »

 


Pour les collectionneurs...

Découvrez la nouvelle boule de Noël du Centre international d'art verrier de Meisenthal baptisée "Extra"  (france3)

Son prix : 24 euros pièce

 


Hip Hip Hip Hourra !

Voile. La Cherbourgeoise Maëlenn Lemaître est championne du monde de match racing féminin  (LA PRESSE DE LA MANCHE)

Hip Hip Hip Hourra !

Argentine : L'exploit de Théo Curin : il est le premier athlète handisport à terminer la course Santa Fé-Coronda  (france3)

 


15 nov 2022 16 nov 1922 17 nov 2022