les infos de La Bignole

 

03 déc 1922

02   03 déc 2022   05


Que de bonnes nouvelles ce samedi...

Comme un air de faits divers...

"Disparue de l’A10" : les deux parents seront jugés devant la cour d’assises  (france3)

Pour rappel, Inass Touloub avait été retrouvée sans vie, le corps mutilé, au bord de l'autoroute A10, au niveau de Suèvres dans le Loir-et-Cher, le 11 août 1987. À l’époque, rien n’avait permis d’identifier la fillette et l’enquête n’avait pu avancer. L'affaire repart en 1993 grâce à l'émission "Témoin numéro un", présentée par Jacques Pradel. Mais les recherches échouent de nouveau. L’enquête est cependant relancée en 2007 après une recherche ADN. Après plus de 30 ans d’enquête et l’évolution des moyens d’investigation, les parents de la fillette sont arrêtés et mis en examen le 13 juin 2018. À ce moment-là, chacun se rejette la responsabilité de la mort d’Inass.

 


Comme un air de déjà vu...

Le maire de Chartes ( Eure-et-Lore) signe un contrat de plus d'un million d'euros avec la société de son beau-fils  (france3)

En octobre 2022, l'édile a paraphé un marché d'un montant pouvant aller jusqu'à 1,2 million d'euros par an avec la maçonnerie Janneau. ...Or, cette société a été fondée par son gendre, Julien Cornu. Il en est aujourd'hui l'actionnaire à 49 % via sa holding, Lufaro. L'homme est par ailleurs le fils de l'ancien sénateur LR Gérard Cornu et le directeur d'une entreprise chartraine de plomberie réputée : Hydro Confort

Chartres

 


Comme un air de ritournelle : On se rattrape aux branches présidentielles...

RER à Grenoble : 150 élus et acteurs économiques de la métropole envoient un plaidoyer au gouvernement pour promouvoir le projet  (france3)

...et ailleurs c'est pareil, parmi les 10 élus du Président

 


Comme à l'ancienne...

TÉMOIGNAGES après la panne d'électricité qui a touché une partie de l'Aube  (france3)

"Dans notre commerce, si on n'a pas d'ordinateur, on ne peut plus rien faire", nous explique-t-on. Il est certain qu'entre les cartes Vitale et le tiers payant qui se généralise, un accès informatique est indispensable

...et le fer à repasser ?

 


Comme un air de lobbying...

Marne : le député Charles De Courson fait-il un cadeau fiscal au fabricant de cigarettes Philip Morris ?  (france3)

Cet amendement limite les taxes sur le tabac à chauffer, que seul Philip Morris commercialise en France, avec sa marque Heets.

...conseillé par Nick Naylor ?

 


Comme un air de «il y a d' la joie»...

Nouvel An : interdiction des pétards, couvre-feu pour les mineurs, voici les mesures prises par la préfecture du Bas-Rhin  (france3)

 


Comme tant d'autres...

Une metteuse en scène menace d'entamer une grève de la faim pour régulariser un artiste d'origine congolaise : "on est au bout du chemin, il faut que ça se débloque"  (france3)

Né au Congo, le jeune artiste a grandi en Angola, "dans un climat de violences". Considéré comme un enfant sorcier, il est chassé et grandit dans la rue : "j’ai commencé à traîner dehors. J’étais dans la mauvaise vie et après j’ai rencontré des gens qui faisaient de la musique et je peux dire que c’est grâce à la musique que j’ai trouvé le moyen de m’en sortir"... Mais à 21 ans, José est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français.....L’année dernière, madame Roselyne Bachelot avait été informée de ce soutien, en passant par le cabinet de Gérald Darmanin. Madame Schiappa interpelait la préfète. Toujours rien, toujours aucune régularisation"... "Je pensais que l'Europe, c'était le paradis . Je peux dire que c'est la jungle. Mais on essaye de faire avec, de se construire avec", conclut José

 


Comme ailleurs...

Covid-19 : le taux d'incidence en hausse de 40% en une semaine dans les Hauts-de-France  (france3)

 


Comme d'habitude...

Vague de froid : les préfectures s’organisent pour accueillir les plus vulnérables  (france3)

...et il faut du moins zéro pour réagir ?

 


Comme partout...

Prix de l'énergie : la municipalité de Saint-Quentin ( Aisne) risque de voir sa facture d'électricité exploser au 1er janvier  (france3)

Comme un air de nostalgie...

Magie du petit écran : il fait froid ? Peu importe, en 1962 c’est la télévision qui fait le beau temps.  (france3)

 


Comme un air de misère...

Comment confectionner une boîte de Noël solidaire pour les plus démunis ?  (france3)

 


Comme souvent...

Le Havre (Seine-Martime) : des salariés d'une supérette en grève pour dénoncer leurs conditions de travail et des faits de harcèlement moral et sexuel  (france3)

 


Comme les chardonnerets et les amis de la nature...

Trafic d'animaux sauvages : serval, ouistitis, perroquets, la Toulousaine "Reina de la Jungle" vendait des espèces protégées sur internet  (france3)

Des tamarins mains rousses, un renard argenté, ou des bébés chouettes ou un lynx boréal...Le trafic des espèces protégées est un phénomène croissant en France, constituant aujourd'hui l'une des activités criminelles transnationales les plus lucratives au monde estimée à 23 milliards de dollars par an. Au-delà des atteintes aux espèces menacées, les risques sanitaires sont élevés, avec l'importation possible de zoonoses via ces trafics comme par exemple les primates, principaux vecteurs d'Ebola

...et heureusement il y a des maladies

 


Comme l'avenir conventionnel...

Solidarité : une carte de 150 euros pour acheter à manger, Montpellier va expérimenter une Sécurité Sociale de l’Alimentation  (france3)

Le constat est simple. D’un côté, de plus en plus de Français peinent à se nourrir. Et beaucoup doivent avoir recours à l’aide alimentaire d’urgence. Les associations comme les Restos du cœur voient leurs inscriptions exploser (+15% en Occitanie, jusqu’à 30% d’augmentation localement)....L’idée est de proposer à tous une sorte de carte, inspirée de la carte de sécurité sociale. Chacun disposerait par exemple d’une somme de 100 ou 150 euros chaque mois, pour acheter des produits conventionnés

...la bonne bouffe lié à un organisme public

 


Comme tous les ans...

Béziers (Hérault) : la crèche de Noël installée et inaugurée dans la cour de la mairie malgré la polémique annuelle  (france3)

La plus haute juridiction administrative a par ailleurs annoncé le 16 novembre dernier l'interdiction d'installer la crèche au sein de la mairie de Beaucaire (Gard) cette année

 


Comme c'est nouveau...!

"On va devoir s'adapter" : à Vincennes ( Val-de-Marne) la mairie se prépare à d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver  (france3)

L'élue UDI précise que "l'activité commerciale se poursuivra jusqu'à 19h donc l'obscurité ne sera pas totale". Elle assure que ses équipes se préparent à une telle situation depuis quelques mois.....En termes de sécurité routière, elle indique que la police municipale sera prévenue en avance au cas où les feux de signalisation dysfonctionneraient dans certains quartiers. "On leur demandera d'être particulièrement vigilants surtout dans les endroits qui comprennent des carrefours sensibles."

cf la circulaire d'hier

 


Comme ça caille...!

Témoignage. "Je vis dans un logement par zéro degré la journée comme la nuit" : Nora, 57 ans, une femme sans domicile fixe depuis un an et demi.  (france3)

"A chaque fois que j'appelle, ça raccroche et je reçois toujours le même message : un hébergement n'a pas pu être trouvé pour ce soir. Veuillez rappeler demain si nécessaire." Un message qu'elle connait par coeur. Des larmes.....

 


Comme c'est beau l'avenir...

Santé mentale : la psychiatrie en état d’urgence  (france3)

Une enquête Ipsos publiée le 29 novembre montre qu’un adolescent sur 2 de 11 à 15 ans souffre de trouble d’anxiété ou de dépression. Un chiffre dramatique, qui s’est aggravé depuis le covid. La guerre en Ukraine et les inquiétudes sur le climat provoquent aussi un stress important chez les plus jeunes. Stress qui se traduit par des phobies scolaires, des addictions aux écrans, et de plus en plus de tendances suicidaires, y compris chez des très jeunes

 


Comme c'est rassurant les diligences étatiques...

Affaire Chevenet : les animaux "en bon état" malgré des "non-conformités", selon la préfecture de Saône-et-Loire  (france3)

Des cas avérés de maltraitance animale d'après L214 - qui révélait le 27 octobre dernier des images choquantes du fonctionnement de l'entreprise -, rien d'anormal selon cette-dernière. Mais pour la préfecture de Saône-et-Loire, qui a inspecté l'élevage le jour-même des révélations.....le logement des animaux et l'ambiance....pour autant, plusieurs "non-conformités", plus ou moins graves, ont été relevées par les inspecteurs. Ceux-ci ont notamment constaté l'absence d'une infirmerie..."L'élevage fera l'objet de contrôles inopinés dans les prochains mois afin de s'assurer de la pérennité des améliorations apportées", précise toutefois la préfecture

 


Comme c'est français...!

Recette : comment faire sa baguette "maison" ? Voici une recette facile  (france3)

 


Comme il vaut mieux d'être prévenu...

En Bretagne, la mérule continue de sévir mais que faire pour limiter les risques ?  (france3)

Plusieurs conditions doivent être réunies pour que ce champignon se développe : un taux d'humidité élevé, du bois, une température entre 20 et 26C°, ainsi qu'un manque de ventilation et de lumière...... Mais la nouveauté, c'est que l'on détecte ce champignon dans des maisons neuves, à cause de défauts de fabrication, ce qu'on ne constatait pas il y a 15 ans par exemple...Un fléau où la prévention prime donc sur l'intervention. En Bretagne, entre 25 et 50% des communes sont concernées par ce phénomène, un pourcentage qui dépasse les 50% dans les Côtes-d'Armor et dans le Finistère

cf 08 avril 2022

 


Comme cela fait du bien...

Tatutu, une prison pour des détenus plutôt bien lotis  (polynesiela1ere)

...surcroîtTatutu se dresse sur la colline de Papeari avec sa vue imprenable sur le lagon

 


Comme on est content...!

Festival de Cannes 2023 : Pedro Almodóvar annonce qu'il fera l'ouverture avec un ‘’western queer"  (france3)

Et...

L'ancien bassiste de Gold fait un selfie avec Karim Benzema   (zinfos974)

 


Comme cela va encore compliquer la vie...

Arrêté du 17 novembre 2022 modifiant l'arrêté du 20 avril 2012 modifié fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire

Le présent arrêté modifie les conditions de validité des titres de conduite et de leur renouvellement et les conditions de délivrance des différentes catégories de permis de conduire. L'objectif principal est la lutte contre la fraude.....

Toute personne désirant se présenter aux épreuves du permis de conduire ou obtenir le permis de conduire prévu à l'article R. 221-1 doit en faire la demande auprès du préfet du département dans lequel elle est domiciliée, au moyen du téléservice “demande de permis de conduire” 

...et patati et patata

 


Comme, comme...les trois blagues...

L'ONU inquiète face à "l'ampleur" des discours de haine raciale en France  (guadeloupela1ere)

Ils ont noté "la détermination et la volonté politique du Gouvernement français pour ce qui est de lutter contre le racisme et la discrimination raciale sous toutes leurs formes"....Il est aussi préoccupé par l'exclusion sociale et la pauvreté persistante que subissent les Roms et les gens du voyage....Les violences policières et le profilage racial alarment également les experts du comité

 


Et pour finir, comme un air de traîneau moderne...

Les premiers colis de Noël sont arrivés à Saint-Pierre et Miquelon  (saint-pierre-et-miquelonla1ere)

 


02 déc 2022 03 déc 1922 05 déc 2022