Hindenbourg voit rouge

Francfort, 20 mai, — Les journaux allemands publient le texte intégral de la conversation qu'a eue dernièrement le capitaine américain Mac Mahon avec le feld-rnaréchal Hindenbourg.

— Nous aurons notre revanche contre la France, a déclaré Hindenbourg, dussions- nous attendre cent ans

« L'Histoire se répète. Mon désir personnel le plus ardent serait de reprendre les armes contre les Français ». « Vous autres, Américains, vous vous ètes conduits en braves pendant la bataiile, et après, d'une manière tout à fait chevaleresque. Vous avez occupé les territoires sans manifester de la haine et de la rancune. C'est là ce qui caractérise le véritable soldat ! II se jette avec passion dans la mêlée ; mais, une fois la victoire obtenue, il ne trouve aucun plaisir à administrer des coups de pied à l'ennemi vaincu. Les Français, eux, jettent aujourd'hui la semence de haine qui, de génération en génération, lèvera formidable ! »

La guerre franco-allemande de demain n'est pas la seule que prévoit l'ancien généralissime allemand. Ce dernier considère une guerre entre les Etats-Unis et le Japon comme une fatalité inéluctable. 

Quant à la technique de la future guerre, il s'est exprimé ainsi : — « La flotte aérienne jouera sans doute un grand rôle dans les batailles de demain : mais l'infanterie restera toujours la reine des batailles. Les aéroplanes ne pourront jamais tenir une ligne stratégique ; ils ne pourront jamais prendre une ville ou un centre de chemins de fer. La cavalerie se transformera en une sorte d'infanterie à cheval : mais — je le répète — c’est l'infanterie qui décidera, comme dans le passé, du sort de la guerre. »