les infos de La Bignole

.

14 oct 1922

13   14 oct 2022   15

Le combat gagnant d'un père pour que son enfant reçoive une instruction de clairvoyants, avec la complicité du directeur de l'école et de l'instituteur et la preuve que les solutions viennent souvent du terrain et non des hautes sphères

La fin annoncée d'une tracasserie, Georges, le Breton, va s'ennuyer à partir du mois de mars prochain cf 26 septembre 2022.  Des tristes soirées et week-ends en perspective. Une pétition afin de défendre les personnes isolées qui ne reçoivent pas d'autres appels, que ceux qui seront bannis ? Et les alibis, les prochains scénarios policiers devront en tenir compte 

L'appétit vorace, celui du Grand Paris, de l'oncle Sam et peut-être de ceux qui vont découvrir les recettes de la Bignole dans l'édition du week-end

Et à découvrir pour préparer la saison d'hiver qui s'approche, des nouveaux loisirs et exercices physiques qui donnent chauds, qui ne nécessitent pas la neige de culture et qui peuvent se pratiquer en tous lieux : le jeu du chapeau et le jeu du ballot


Pas une journée sans....

Lyon : Les toilettes de la gare de Perrache sont à vomir : "il faut avoir le cœur solide"  (actu.fr)

 

Les agents de nettoyage de la gare routière de Lyon Perrache sont en grève....ils accusent la Métropole de Lyon de mettre en danger leurs emplois « en restreignant les candidatures possibles aux organismes sous convention d’insertion par l’activité économique ». 

 

encore un problème de sous-traitance des services publics ?

 


Justice...

Gironde : La justice ordonne à l'Etat d'améliorer le quotidien des détenus de la prison de Gradignan  (actu.fr)

Le magistrat du Tribunal administratif de Bordeaux a en effet estimé que «les conditions d’incarcération au centre pénitentiaire portent une atteinte grave et manifestement illégale au droit de ne pas subir de traitements dégradants ainsi qu’au droit au respect de la vie privée et familiale des personnes détenues»

Et ici : conditions de détention inhumaine à la prison de Bordeaux-Gradignan  (france3)

comme ailleurs cf 04 août 2022 et 27 juillet 2022

 


Monopole ?

À la prison de Nantes, le téléphone, c'est un euro la minute  (actu.fr)

Ces tarifs proviendraient de la nature du contrat passé entre l’Etat et l’entreprise Telio....le montant "exorbitant" du forfait pousserait les détenus à se procurer un smartphone

 


Solidarité spontanée...

Cet agriculteur a offert une partie de ses terres pour nourrir les plus démunis  (france3)

Christian a investi 800 euros dans les semences et dédié 1 hectare de son terrain, à charge aux bénévoles de s'occuper de la récolte : 12 tonnes au total

 


Solidarité évidente...

À Grand-Champ (Morbihan), le maraîcher ne jette plus ses carottes abimées  (La Gazette du CENTRE MORBIHAN)

D’habitude, « les carottes abîmées sont jetées au compost ». Du pur gaspillage, car elles sont bonnes à être consommées. Ce n’est que leur aspect qui lui interdit de les proposer sur son circuit de distribution (Biocoop, magasins, grossistes..)

 


A Limoges (Haute-Vienne), les fleurs laissent la place aux légumes  (france3)

Le lieu est symbolique : sur les parterres devant la mairie de Limoges, les légumes remplacent les fleurs. Mais ce n'est pas un cas isolé, car les équipes municipales vont ainsi planter 4 500 plantes potagères dans toute la ville

 


La secrétaire d'État à l'Écologie prend le contrepied du préfet de la Vienne sur le problème des réserves de substitution  (france3)

Ce n'est pas parce qu'il y a un manque d'eau qu'on va généraliser les bassines et en faire partout sur le territoire et que le secteur agricole reste dans la même consommation d'eau. Ce n'est pas envisageable, parce que ce n'est pas tenable (Bérangère Couillard, secrétaire d'État à l'Écologie)

 


Dans l’Orne, ces élus ont peut-être trouvé le moyen de limiter l’installation de parcs éoliens  (Le Perche)

a suivre, pour une modification de la loi ?

 


Question au Ministre de la transition énergétique

à propos de la prolifération des projets d'implantation de parcs éoliens, son changement de discours sur le sujet en 3 mois et si elle compte effectivement accélérer leur implantation contre l'avis de la population locale.

 

la question et la réponse

 


Arrêté du 23 septembre 2022 relatif à l'expérimentation «HAND'INNOV, améliorer l'accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap»

 


Décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022 relatif à l'encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non-sollicitée

Notice : le décret fixe les jours et les horaires durant lesquels les consommateurs peuvent être sollicités par voie téléphonique à des fins de prospection commerciale (y compris en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines).

Ainsi, le démarchage téléphonique des consommateurs est autorisé du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il est, en revanche, interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Cet encadrement s'applique aussi bien aux personnes non inscrites sur la liste Bloctel qu'à celles inscrites mais sollicitées dans le cadre d'un contrat en cours. Toutefois, il ne s'applique pas si le consommateur a donné son consentement exprès et préalable pour être appelé, le professionnel devant en justifier.

Par ailleurs, un consommateur ne peut pas être sollicité par voie téléphonique à des fins de prospection commerciale plus de quatre fois par mois par le même professionnel ou par une personne agissant pour son compte.

Enfin, lorsque le consommateur refuse ce démarchage lors de la conversation, le professionnel s'abstient de le contacter ou de tenter de le contacter avant l'expiration d'une période de soixante jours calendaires révolus à compter de ce refus.

Et ceci à partir du 1er mars 2023

 


13 oct 2022 14 oct 1922 15 oct 2022