les infos de La Bignole

.

28 oct 2022

27   28 oct 1922   29


 L'Intransigeant - Les habitants des Carrières d'AmériqueLes habitants des Carrières d'Amérique Les habitants des Carrières d'Amérique demandent des rues et des cités nouvelles. Et la proposition de créer des cités-jardins dans le 19 ème arrondissement de Paris demandent des rues et des cités nouvelles. Et la proposition de créer des cités-jardins dans le 19 ème arrondissement de Paris demandent des rues et des cités nouvelles. Et la proposition de créer des cités-jardins dans le 19 ème arrondissement de Paris

Beaucoup plus sur ce quartier

 Sur la page deux - tri-centenaire de la naissance de Pierre Puget ?Pierre Puget Milon de Crotone
Pierre Puget : Milon de Crotone

LIntransigeant article le tri-centenaire de Puget sculpteur, peintre et architecte
sculpteur, peintre et architecte

naissance de PugetPendant longtemps on a cru que Pierre Puget était né en 1622 dans la propriété rurale de ses grands parents dans la vallée de Riaux : c'est pour cela que Cézanne a peint une toile, conservée à Washington à la National Gallery of Art, dénommée "Maison en Provence, la vallée de Riaux près de l’Estaque" afin de rendre hommage au maître vénéré.
extrait wikipedia

 Et à la page quatre - La belle prairie de la FayetteLa belle prairie de la Fayette, on y empêche les petites fleurs humaines de devenir malade : le préventorium de Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire et une photo de la classe de plein air, on y empêche les petites fleurs humaines de devenir malade : le préventorium de Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire et une photo de la classe de plein air

L'histoire très complète du préventorium Et le château et son parc qui se visite à la belle saison

 


 Le Petit Journal - Les vedettes de l'écranles vedettes de lécran ont du cran photo de Douglas Fairbank au sommet d'un gratte-ciel ont... du cran. Une photo de Douglas Fairbanks au sommet d'un gratte-ciel new-yorkais jouant son propre rôle : même pas peur

Douglas Fairbank

Et sur la même page - Il ne faut plusIl ne faut plus que des étudiants meurent de faim. Le président de l'association des étudiants exposé comment on peut leur venir en aide, l'exemple suisse avec une assurance-maladie et des indemnités journalières, le problème de logement, des prêts d'honneur que des étudiants meurent de faim. Le président de l'association des étudiants expose comment on peut leur venir en aide, l'exemple suisse avec une assurance-maladie et des indemnités journalières, le problème de logement, des prêts d'honneur, pas grand chose de nouveau finalement, les étudiants continuent de sombrer dans la précarité. "Et tout cela n'est-il pas un peu gênant pour nous aussi ?"

 Sur la page deux - le texte relatif à la numérotationle texte relatif à la numérotation des rues de Paris doit être rafraîchi des rues de Paris doit être rafraîchi

le principe de la numérotationPrincipe
C'est le décret du qui définit le système actuel :
« Article 2. Ce numérotage sera établi par une même suite de numéros pour la même rue, lors même qu'elle dépendrait de plusieurs arrondissements communaux, et par un seul numéro qui sera placé sur la porte principale de l'habitation.
Article 4. La série des numéros sera formée des nombres pairs pour le côté droit de la rue, et des nombres impairs pour le côté gauche.
Article 5. Le côté droit sera déterminé, dans les rues perpendiculaires ou obliques au cours de la Seine, par la droite du passant se dirigeant vers la rivière8, et dans le sens du cours de la rivière.
(...)
Article 7. Le premier numéro de la série, soit pair, soit impair, commencera, dans les rues perpendiculaires ou obliques, au cours de la Seine, à l'entrée de la rue prise au point le plus rapproché de la rivière, et, dans les rues parallèles, à l'entrée prise en remontant le cours de la rivière; de manière que, dans les premières, les nombres croissent en s'éloignant de la rivière, et dans les secondes, en la descendant. »
La disposition des numéros est donc déterminée par la situation de la rue relativement à la Seine :
d'une part les rues sont parallèles, perpendiculaires ou obliques à la rivière. Dans les rues parallèles, les numéros de la série commencent à l'entrée de la rue en amont de la Seine et croissent dans le sens de son cours. Dans les rues perpendiculaires et les rues obliques, le premier numéro de la série commence à l'entrée de la rue du côté le plus proche de la Seine. L'article 6 précise que dans les îles, le grand canal de la rivière coulant au nord détermine la position des rues ;
d'autre part, les numéros pairs sont placés à la droite et les numéros impairs à la gauche du passant regardant dans la direction des numéros croissants.
Dans les rues bordées en partie de propriétés non bâties, ou de maisons d'une grande étendue et susceptibles d'être divisées, on a réservé des numéros à raison de 1 pour chaque longueur de 15 mètres qui, en moyenne, est celle de la façade d'une maison à Paris.
Cette nouvelle numérotation fut rapidement effectuée durant l'été 1805. Ses principes sont toujours valables aujourd'hui.
Exceptions
Les rues de Tilsitt et de Presbourg, qui sont circulaires, ont leur système propre, de même que les quais.
Outre ces cas, le principe de la croissance des numéros dans le sens du cours de la Seine n’est pas respecté [pourquoi ?] par certaines rues du arrondissement, telles que l'avenue Daumesnil et les rues de Charenton, de Reuilly, de Wattignies et de Picpus, où les numéros croissent dans le sens inverse.
Enfin, dans le chemin du Parc de Charonne situé dans le arrondissement, les numéros impairs sont situés à droite lorsqu'on regarde dans le sens des numéros croissants, contrairement au principe général. De plus, les numéros croissent en direction de la Seine.

Toujours page deux - que propose ce petitque propose ce petit encart publicitaire ? vin de Narbonne encart de réclame ?

 


 L'Ouest-Éclair - Notre concours de cuisineNotre concours de cuisine, les meilleurs recettes de nos lecteurs : le début de la publication commentée aujourd'hui : la galette aux oeufs de Mme Denis-Hamon de Fougères, la soupe de poisson de Yvonne de Kerkaradec de Lorient et le veau jaune, le poulet du sang (Anjou) et le phare breton d'Henriette, les meilleurs recettes de nos lecteurs : le début de la publication commentée aujourd'hui : la galette aux oeufs de Mme Denis-Hamon de Fougères, la soupe de poisson de Yvonne de Kerkaradec de Lorient et le veau jaune, le poulet du sang (Anjou) et le phare breton d'Henriette

cf 26 octobre 1922

Egalement page deux - De la viande saineDe la viande saine : il faut revoir la législation sur les abattoirs : il faut revoir la législation sur les abattoirs

Toujours page deux - histoire d'un colonelhistoire d'un colonel russe chauffeur de taxi russe chauffeur de taxi

Et à la page trois - L'amicale de la police mancelleLOuest Éclair article les revendication de la police mancelle 3L'amicale de la police mancelle expose ses revendications : il faut nationaliser la police pour que les agents ne deviennent pas les "valets de la cité". expose ses revendications : il faut nationaliser la police pour que les agents ne deviennent pas les "valets de la cité". 


Le Journal - Chronique gourmande Chronique gourmande : L'andouille aux haricots et pour bien apprécier ce robuste plat du territoire, il faut de la neige sur les toits, une belle nuit bleutée piquée d'étoiles, une cloche dans la bise et Dijon derrière tout cela ! Paroles de bourguignon : L'andouille aux haricots et pour bien apprécier ce robuste plat du territoire, il faut de la neige sur les toits, une belle nuit bleutée piquée d'étoiles, une cloche dans la bise et Dijon derrière tout cela ! Paroles de bourguignon

 


 L'Écho de Paris - Va-t-on dans les théâtres fermerVa-t-on dans les théâtres fermer la porte au nez des retardataires ? la porte au nez des retardataires ? Des points de vue différents devant les " incivilités"

 Et à la page quatre - Le plus grand tunnel du mondeLe plus grand tunnel du monde : la seconde galerie du Simplon est ouverte au public. Une nouvelle percée des Alpes, le triomphe sur le " superbe Monte Leone" : la seconde galerie du Simplon est ouverte au public. Une nouvelle percée des Alpes, le triomphe sur le " superbe Monte Leone"

tunnel du Simplon

 


 L'Excelsior -L'atelier "Bois et fer" du Lycée LakanalL'atelier "Bois et fer" du Lycée Lakanal. Un futur normalien doit aussi savoir planter un clou. Partant de ce principe, un ancien proviseur de Lakanal a fait aménager un atelier que fréquentent 150 élèves, à développer !. Un futur normalien doit aussi savoir planter un clou. Partant de ce principe, un ancien proviseur de Lakanal a fait aménager un atelier que fréquentent 150 élèves, à développer !

Le lycée Lakanal

Sur la même page - Faut-il réformerfaut il remanier les manuels scolaires les manuels scolaires ? littérateurs et universitaires s'opposent...

 


27 oct 1922 28 oct 2022 29 oct 1922