cliquez sur le lien et/ou la vignette pour lire l'article ou la page

click on the link and/or thumbnail to read the article or page


les infos de La Bignole

01  08 février 1925  13


L'Éclaireur du Dimanche

Page douze - Le Tennis sur glace vient d'être inauguré en Suisse, après le " tennis de pont "

Même page - George Hurd, un jongleur sensationnel, qui vient d'Australie et qui est comparé au célèbre Cinquavalli

 L'Éclaireur du dimanche 1925 02 08 Page 37 Page trente-sept - Monsieur Bisio Angelo dans l'espace, lors de son saut du Mont-Boron d'une hauteur seulement de 40 mètres. Une courageuse descente en parachute. Angelo Bisio inventeur et fabricant avec son frère d'un parachute. Le base-jumping est déjà en marche, même si un siècle plus tard le nom d'Angelo Bisio  est totalement tombé dans l'oubli.

L'Éclaireur du dimanche 1925 02 08 Page 38 Page trente-huit - Le dépeuplement des rivières. Une brève mêlant poissons, canards, oies, et une omelette de 20 000 œufs par jour 


Le Provençal de Paris

Page une - Une moule perlière. Une anecdote concernant Monsieur Vazelli, baryton au Grand Théâtre.

Le Provençal de Paris 1925 02 08 Page 03 Page trois - Le Lavandou, la violence entre automobilistes avec comme résultat : un mort. Légitime défense ou pas ? Rien ne change en un siècle.

Même page - Lorgues : interdiction de vendre viande fraîche ou congelée, charcuterie... le mardi dans cette commune du Var. C'est un arrêté de Monsieur le Maire, Adrien Evesque. Un maire écologiste avant l'heure ?

Toujours page trois - Enlèvement des boues et immondices. Le marché se traite par adjudication en mairie de Bagnols-sur-Cèze.


Le Petit Journal illustré

À la Une -  La police traque les indésirables : une illustration de pleine page en couleur, et les précisions sur la scène qui se déroule dans un tripot clandestin, rue Jean-Lantier dans le 1 er arrondissement de Paris 

Le Petit journal illustré 1925 02 08 Page 02 Également page deux - Les récréations hebdomadaires de La Bignole. Cette semaine les échecs, les dames, les jeux d'esprit et de curiosités avec une anagramme, un logogriphe et une charade, sans oublier les solutions du 11 janvier.

Le Petit journal illustré 1925 02 08 Page 03Page trois - Du producteur au consommateur, une histoire de chèvre en Amérique latine, et une récolte peu banale d'oeufs de goélands  sur une île d'Océanie où ces oiseaux sont en surpopulation. Aujourd'hui on les stérilise principalement. En photo, un enfant qui se nourrit au pis de la chèvre, et des centaines d'oeufs chargés sur des brouettes.

Le Petit journal illustré 1925 02 08 Page 09Page neuf - La plus grande fleur du monde, photographiée sur la pelouse du jardin botanique de Buitenzorg à Java. Il s'agit d'une variété "d'Arum" , un amorphophalle, voisin du "Gouet" français.

Dernière page - Les naufragés de "la Cigale" une seconde image de pleine page en couleur qui illustre un naufrage au large de l'île Maurice


Le Petit Écho de la Mode

Page six - Le Grillon du foyer et le carnet hebdomadaire de La Bignole. Qu'est-ce qu'on mange ce midi ou ce soir ? Une semaine de plats avec les recettes de - 31 pommes de terre à l'italienne, avec la mie de pain - 32 civet de canard - 33 pommes meringuées - 34 rognons de boeuf piémontaise - 35 poulet à la bordelaise - 36 gâteau mousseline. Et sur la même page, de tout, un peu : soufflé de saumon, avec du saumon en conserve et de la mie de pain, ainsi que des œufs en bloquettes.


La Dépêche de Saint-Maur

Page une - L'eau chère et le maire de la commune de Saint-Maur —Monsieur "Marin-l'eau-chère"—, et le renouvellement du contrat avec la Compagnie Générale des Eaux. Chiffres à l'appui cela semble une promesse de type "demain on rase gratis". L'édile lui-même avoue n'être pas technicien, il a pourtant "embarqué" la ville dans un aventure aussi folle qu'irréfléchie. Rendez-vous en 1938

La Dépêche de Saint Maur 1925 02 08 Page 02 Page deux - Alexandre Dumas et le dessin. Une anecdote qui introduit l'article "Apprenons à dessiner".  Le dessin n'est pas un simple art d'agrément. Des cours gratuits sont dispensés à l'association polytechnique de l'école d'Adamville, rue Carnot, par des bons professeurs, bénévolement, notamment Monsieur P. et Mademoiselle Andrée Chameron, artiste peintre, qui expose actuellement au Salon des femmes peintres et sculpteurs.

La Dépêche de Saint Maur 1925 02 08 Page 06 Page six - Les établissements Genach, 26 rue Biscornet dans le 12 ème arrondissement de Paris font leur publicité. Le tarif détaillé des réparations, transformations et façons : coudre un bouton, reprendre veston ou pantalon, repassage...

Même page - E. Renonciat au 55 rue Bourdignon à Saint-Maur passe lui aussi une petite pub pour ses voitures de Grande Remise. Aujourd'hui, à l'adresse, il y a un immeuble moderne.


Excelsior

Page une - Stanislawa Uminska, accusée du meurtre de son fiancé, a abrégé d'un coup de revolver, la lente agonie de celui qu'elle aimait. C'est donc un drame d'amour et de pitié qu'avaient à juger aujourd'hui les jurés de la Seine.

 Excelsior 1925 02 08 Page 02 Page deux - Gabriel Boyer a demandé au président de la République, d'être le parrain de son dernier-né, âgé de sept mois.

Même page - L'exposition de Mlle Suzanne Minier, dans les galeries Reitlinger, 12, rue La Boétie, obtient le plus légitime succès. s'impose définitivement ici par la sûreté et la variété de son talent.

Excelsior 1925 02 08 Page 04Page quatre - L’île flottante imaginée par M. Defrasse servirait de station amerrissage aux hydravions d'une compagnie aérienne effectuant la traversée la plus courte entre la France et l'Amérique. L'article est illustré des plans de l'architecte.

Le problème d'échecs et la partie n°219, jouée le 1er février entre Alekhine, en aveugle, et F. Pezard.


L'Œuvre

Page une - Un taxi contre le train Paris-Cherbourg. Lequel arrivera bon premier ?

L'Oeuvre 1925 02 08 Page 02 Page deux - S'il y a un être tributaire de son sexe, c'est bien l'homme. Que le sexe d'une femme soit un volcan, d'accord... C'est dans "Hors d'Œuvre" la chronique de Georges de La Fouchardière.

Même page - Le préfet de police exige la propreté du métro. Nous ne nous étions pas encore aperçus de notre crasse...


L'Intransigeant

Page deux - La fin du monde était prévue pour le 06 février entre cinq et neuf heures. C'était prédit...


La Presse

Page une - L'internement de M. L.-J. Blocq, ancien chef de Cabinet de M. Pams et ancien attaché au Cabinet de M. René Renoult, ministre de la Justice, tend, aujourd'hui, ses bras désespérés. à envoyé à plusieurs de nos confrères des missives pressantes.

 La Presse 1925 02 08 Page 02 Page deux - Les assureurs de l'exposition des Arts Décoratifs : Le droit de réponse du commissaire général de l'exposition.

Même page - Les vers à neige ou à glace, développent une chaleur qui leur permet de percer la glace... Finalement nous en savons peu sur cet animal...


Le Petit Parisien

Page une - Le règlement des dettes interalliées doit être publiée aujourd'hui. Comme on le verra par la dépêche de notre correspondant de Londres, la note britannique, est très courte.

 Le Petit Parisien 1925 02 08 Page 03 Page trois - Robert Reidt et les Adventistee du 7ème Jour attendaient la fin du monde. Ils s'y étaient préparés, comment cela s'est-il passé ?


Paris-Soir

Page une - M. James Stillwell Rockefeller, est fiancé à Miss Nancy Carnegie. Il est le petit-fils de M. John D. Rockefeller, elle est la petite-nièce de feu Andrew Carnegie. Ce sont les deux plus grosses fortune de la planète. Une expérience  intéressante...

Paris soir 1925 02 08 Page 02 Page deux - L'Amérique est la terre de prédilection du mysticisme. Étrange contradiction. A côté du businessman, la candeur naïve du croyant. Comment expliquer cette opposition ? 


Le Pêle-Mêle

Page deux - Les inventions du Pêle-Mêle, aujourd'hui le bateau de pêche sous-marin du capitaine Pipe. Toujours avec humour et en image...


01 février 1925 13 février 1925