cliquez sur le lien et/ou la vignette pour lire l'article ou la page

click on the link and/or thumbnail to read the article or page


les infos de La Bignole

texte en anglais en

29  01 février 1925  08


Le Petit Écho de la Mode

V V Le Petit écho de la mode 1925 02 01 Page 06 6 Page six - Le carnet hebdomadaire de la ménagère de La Bignole présenté par le Grillon du foyer. Des propositions de plats de midi et du soir pour chaque jour de la semaine avec les recettes de : - 25 vol-au-vent d'œufs durs à la crème - 26 choux rouge farci - 27 gâteau russe - 28 œufs pochés à la polonaise - 29 macaroni au grain - 30 rognons sur canapé.


Le Petit Journal illustré

 Le Petit journal illustré 1925 02 01 Page 02 Page deux - Les récréations hebdomadaires de La Bignole. Attention, cette semaine les neurones vont chauffer avec les échecs, les dames, des jeux d'esprit et de curiosités avec un logogriphe simple, un logogriphe géographique homonymique, une anagramme composée, une curiosité littéraire, pour finir avec une charade. Bien sûr les solutions du 4 janvier ne sont pas oubliée. Merci C. Chapelot 

  Le Petit journal illustré 1925 02 01 Page 07 Page sept - Les Grandes Pêches, avec les chasseurs de Baleines. Un article complet et illustré de A. Gruvel, professeur au Muséum, retraçant l'historique de cette chasse, ses techniques de pêches et de captures. Les transformations de la bête, —« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Antoine Lavoisier)— dans des grands bateaux-usine. Mais aussi les débouchés, avec les fanons, le " spermaceti ", qui se trouve contrairement à ce qu'on peut croire, au niveau du cerveau et avec lequel on fabrique des cierges; l'ambre gris qui rapporte 13 000 francs, le kilo. Et pour finir une légende indo-chinoise, les baleines envoyées par le "Dieu des Eaux" pour protéger les navigateurs et sauver les naufragés. La cérémonie de la mise en sépulture et la période de deuil lors du décès d'un cétacé.

 Le Petit journal illustré 1925 02 01 Page 09Page neuf - Un Géant Français, en photo, Eugène Arceau. Un Vendéen, mesurant 2 mètres 35, qui chausse du 62 et dort dans un lit de 3 mètres. Une énigme de la science.

 Le Petit journal illustré 1925 02 01 Page 10 Page dix - Trois recettes de cuisine, d'après « la cuisine facile », avec un potage velours, des croques-Monsieur, qui changent de l'ordinaire, car il s'agit de croques-Monsieur frits, sans jambon, qui permettent d'utiliser de la mie rassie. Enfin la recette de gigots et filets de chevreuil. Il s'agit d'une astuce pour utiliser un mouton qui paraît dur ou qui sent la laine, ou un chevreuil un peu trop odorant.


Les Nouvelles de Versailles

Les Nouvelles de Versailles 1925 02 01 Page 01Page une - Le gaspillage de l'argent public. Les grenouilles de la fable versaillaise. L'illogisme, l'inconsistance, une poignée de braillards, quelques articles de presse, la pression d'une campagne à laquelle, hormis un diplodocus, nul ne peut résister. Contribuables à vos poches ! 


Le Pêle-Mêle

Le Pêle mêle 1925 02 01 Page 02 Page deux - Plus de problèmes d'encombrement sur les routes. Un dispositif d'une solidité à toute épreuve pour le steeple-chase des temps modernes... c'est dans "les inventions du Pêle-Mêle", en image et signé "L. Forton".

  Le Pêle mêle 1925 02 01 Page 03 Page trois - Un dessin humoristique avec une concierge et un planeur. Une publicité opportuniste de La Bignole.


Art et Photo

 Art et photo 1925 02 01 Page 20 Page vingt - La compétence de nos huissiers de préfecture. Une brève pour sourire.

 Art et photo 1925 02 01 Page 27 Page vingt-sept - Des négociants et entrepreneurs anglais ont engagé une campagne de communication contre des délais ridiculement courts au détriment du consommateur.


Vogue

 Vogue 1925 02 01 Page 36 cinq oeuvres de Gargallo Page trente-six - Cinq sculptures de Pablo Gargallo. En photos, cinq oeuvres de l'artiste ami de Picasso, une tête de femme sculptée dans le plomb et quatre masques dont deux représentent le Christ, l'un en cuivre jaune, l'autre en fer. Les deux autres figurant une chanteuse, en cuivre rouge, et un jeune homme, en étain et cuivre jaune.

 Vogue 1925 02 01 Page 51 photo Mistinguett Page cinquante et un - Un portrait de Mistinguett. Une photographie en pleine page de l'artiste, vantant les qualités du savon Cadum.

 Vogue 1925 02 01 Page 68 Page soixante-huit - La couverture Mussis, plus chaude et moins chère que la fourrure. Souple et moelleuse, sans les poils qui ornent les vêtements, une providence. Marque déposée.


L'Auto-vélo

 LAuto vélo 1925 02 01 Page 01 Page une - Contre les chevaux rétifs. Allô ! Allô ! la technologie, la modernité, et les industries insoupçonnées. Mais... c'était il y a un siècle.

Même page - Tennis : une nouvelle tenue féminine qui nous vient d'Angleterre. En photo, deux costumes en un, une jupe et une jupe-culotte.

Également page une - Les embarras de Paris. Un poème de Fernand Vélon qui célèbre le plaisir de la conduite automobile dans Paris.


Excelsior

  Excelsior 1925 02 01 Page 02 Page deux - Parlons colonies : « On ne s'en occupe peut-être pas assez en France... Viendra un jour où, grâce à ses colonies, la France ne sera plus, à aucun point de vue, la tributaire de personne. » Un article optimiste, mais les gouvernements qui se sont succédés à la tête de la France se sont si mal comportés... Un siècle de colonialisme qui se solde par un rejet total de la France en Afrique ; Aujourd'hui on ne s'occupe peut-être pas assez en France... de nos département d'outre-mer. Viendra un jour où...

Même page - Le redoutable Ku Klux Klan vient encore de faire parler. de lui ces jours-ci, dans l'Illinois, à Herrin... aujourd'hui, alors que l'Union a atteint une prodigieuse prospérité c'est complètement incompréhensible. 

 Excelsior 1925 02 01 Page 03 Page trois - Du pétrole au Canada. M. P. Chester Thompson, géologue est d'opinion que cette production sera en grande partie fournie par le territoire du sud de l'Alberta.

Même page - Une tempête de neige à New-York. Le pire « blizzard», que l'on ait vu depuis vingt ans, fait rage sur tout le nord de l’État de New-York.

La traditionnelle partie d'échecs de La Bignole, aujourd'hui la partie n° 218 jouée entre Alekhine et Mme Beaubien, accompagnée d'un problème proposé par W. Daniel, et de la solution du problème n°217.


Le Journal des débats

Journal des débats 1925 02 01 Page 02Page deux - Les assureurs français en colère. Le commissariat général de l'exposition des Arts Décoratifs, sans demander aux compagnies françaises, a traité avec un groupe d'assureurs étrangers...


L'Œuvre

 L'Oeuvre 1925 02 01 Page 01 Page une - Les relations rompues entre la Grèce et la Turquie ? L'expulsion de Constantinople du patriarche œcuménique, a produit dans toute la Grèce une émotion profonde.

Même page - Le pochard et l'agent. Tous les badauds rassemblés sur le trottoir pouffaient à la vue des efforts impuissants du sergent de ville. Enfin, l'Esprit le visita...

Toujours page une - Les dômes de l'Hôtel Astoria. La Commission, qui doit procéder à une sévère compression de ses services, ne semble pas si pressée de s'en aller qu'on avait bien voulu le dire...

L'Oeuvre 1925 02 01 Page 02Page deux - Le Manneken Piss de Montmartre, la fontaine qui se trouvait, avant la guerre, au square Saint-Pierre.

L'Oeuvre 1925 02 01 Page 05  Page cinq - Si on ne peut soigner les malades dans les hôpitaux militaires. « Nous pensons qu'une enquête sera ordonnée à la suite de laquelle, les négligences commises s'il y a lieu, seront réprimées et surtout rendues impossibles à l'avenir. » Aujourd'hui, "l'avenir de l'article", ce drame se perpétue dans de très nombreux établissements hospitaliers par manque de moyens...


La Presse

La Presse 1925 02 01 Page 01Page une - Les chinoiseries administratives sont dignes de Kafka. Une brave femme de l'Yonne venue à Paris pour toucher, à la Caisse des Dépôts et Consignations, le reliquat d'une somme lui revenant...


Le Petit Parisien

Le Petit Parisien 1925 02 01 Page 01Page une - Le déficit des Jeux olympiques a été comblé par les compagnies d'assurances... Le déficit des Jeux Olympiques est donc réellement chronique et l'a, semble-t-il, toujours été. Aujourd'hui ce déficit est couvert par l'État, donc par les contribuables.

Même page - Albert Einstein menacé de mort par la Russe qui, à Paris, s'en était pris à M. Krassine... une information qui vient d'Allemagne.

Le Petit Parisien 1925 02 01 Page 02Page deux - Confort moderne pour 50 voitures. Heureuses voitures ! Les autos ne couchent pas sous les ponts et leurs cinquante chevaux ne constituent pas d'inopportunes familles nombreuses... La Chronique de Maurice Prax.


Paris-Soir

  Paris soir 1925 02 01 Page 01Page une - Félix GALIPAUX, comédien infatigable, ne semblait pas destiné à réussir au théâtre. Trois grands pontifes qu'il consulta, lors de ses débuts, lui trouvaient la taille trop exiguë, la voix insuffisante, le physique médiocre...


29 janvier 1925 08 février 1925