les infos de la Bignole
06 11 février 2025 ..
“Là ou le mouton fait défaut, la chèvre est appelée Majesté” (proverbe turc)
"Là où le chevreuil fait défaut, le mouton est appelé Empereur" (proverbe La Bignole) cf 01février 1925
“Si pour avoir la barbe blanche on était réputé sage, les chèvres le devraient être.” (proverbe Provençal)
" Si la barbe était signe de sagesse, la chèvre serait Socrate " (proverbe américain)
“Si les chats gardent les chèvres, qui attrapera les souris ?” (proverbe français) Histoire de caprins À chèvre colossale prix exhorbitant : La chèvre géante à Sainte-Maure-de-Touraine coûtera 405.000 euros, la Région en financera un quart... "On aura un emblème en région", assume le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau. "C'est pas parce qu'on a un gouvernement incapable de gérer le pays, et des parlementaires qui n'arrivent pas à s'entendre que le monde va s'arrêter..." fulmine le maire de Sainte-Maure, Michel Champigny..."Elle va faire 'paf' dans les yeux des automobilistes ", s'exclame Michel Champigny... (francebleu) ...et "paf " la voiture dans le pilier du pont.
Du côté des producteurs de fromage de l'AOP, en revanche, on ne donnera pas. Au-delà de l'aspect financier, le président de l'AOP Benoit Limousin critique même le design de la chèvre "maigrie"
Sainte-Maure-de-Touraine en Indre-et-Loire, dont quatre spécialités bénéficiant d'un label, "le sainte-maure-de-touraine", un fromage de chèvre à pâte molle et croûte naturelle, "les rillettes de Tours", "l'agneau du Poitou-Charentes" et "le bœuf du Maine" et qui composent, entre autres, l'assiette gastronomique locale.
L'occasion de réviser les conjugaisons du vocabulaire politique : assumer, fulminer, s'exclamer Le maire de Sainte-Maure-de-Touraine en plein travail. L'artiste Michel Audiard concepteur de la chèvre. "L'art autoroutier" en images.
“Il faut savoir ménager la chèvre et le chou quand on est bouc émissaire.” (Pierre Perret)
" Il faut savoir mélanger le chou et le lard quand on est Alsacien" (La Bignole)
Chèvres abandonnées ne craignent pas le chasseur - Devenues les mascottes de ce village de l'Oise, les chèvres abandonnées sont-elles sur le départ ?... « J'ai contacté la SPA et des élevages, personne n'en veux. On veut bien des chats ou des chiens, mais des chèvres...» —Laurent Lefèvre, maire—. Cette randonneuse vote, elle, pour qu’elles continuent à faire de l’éco-pâturage...[qui] comme 95 % des Ranvillois, les a symboliquement adoptées... Le scrupulus : « Moi je suis d’accord, mais à condition que ça ne m’occasionne pas d’ennuis », rétorque le maire. Car il y aura toujours des réfractaires à leur présence... (actu.fr) Et il y a quelques mois - « Je pense que beaucoup d'habitants en seraient peinés (si on les euthanasiait). D'autant que des parents me racontent qu'ils sont ravis de pouvoir emmener leurs enfants les voir » —Laurent Lefèvre— (actu.fr)
Qui protège le chou ménage la chèvre - Grâce à Gérard Mallet, le chou de Saint-Saëns ne pourra plus jamais disparaitre... Le chou de Saint-Saëns, pouvant atteindre jusqu’à 1,30 m de diamètre, était très répandu dans la région au XIXe et durant la première moitié du XXe siècle. (actu.fr) D'autres histoires de chèvres “Même si le bouc pue, ce ne sont pas les chèvres qui lui marqueront du dégoût.” (proverbe peul) La culture a un prix - Le coût de la future « installation artistique » de cette ville des Yvelines ne passe pas... Une installation artistique du sculpteur Daniel Buren, comme le précise lui-même le maire Laurent Brosse (Horizons)...« Elle s’inscrit dans le projet de réaménagement du centre-ville qui est quand même de 24 millions d’euros... la somme est plutôt correcte par rapport à ce que ce sera...» le maire précise que c’est un « investissement », convaincu que l’installation deviendra « emblématique du centre-ville et de toute la ville » (actu.fr)
Les récréations de La Bignole avec aujourd'hui une devinette de l'emploi de l'argent public : quel est le prix du projet « secret, par respect pour l’artiste » ? Plusperdu ou moinsGagné que la chèvre, l'emblème d'une région ? Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines et son maireLe maire de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, condamné à 1 an pour harcèlement... Laurent Brosse, le maire de Conflans-Sainte-Honorine, condamné pour rébellion et refus d’obtempérer Les pépètes du maire
“Si la chèvre avait la queue plus longue, elle pourrait balayer les étoiles.” (proverbe turc) Introduction au proverbe suivant - Affaire de la sextape de Benjamin Griveaux : Alexandra de Taddeo relaxée par la cour d'appel de Paris... Benjamin Griveaux était le candidat LREM (aujourd’hui Renaissance) à la mairie de Paris... des vidéos d’un homme se masturbant avaient été publiées sur un site baptisé « Pornopolitique » ...ces vidéos avaient été adressées par Benjamin Griveaux, 45 ans, à Alexandra de Taddeo lors d’une courte relation. (actu.fr)
“Dans la légion, les hommes sont des hommes. Les chèvres en savent quelque chose.” (proverbe de Régis Hauser)
Les tenues de l'armée française fabriquées en partie à Madagascar : "on est dans un espace mondial, il faut suivre"... (franceinfo) " Une chèvre habillée de soie reste toujours chèvre " (proverbe irlandais) Ce n'est que de la laine - Rachida Dati à Bayeux : le prêt de la Tapisserie aux Anglais une nouvelle fois relancé ! « La tapisserie est aussi fragile qu’exceptionnelle... Cette œuvre unique au monde incarne tout un pan de notre histoire : une histoire normande, une histoire française et une histoire européenne... mais il faut aussi préserver, faire attention à ne pas faire n’importe quoi et l’abîmer. » —Rachida Dati— (actu.fr)
|
06 février 2025 |