cliquez sur le lien et/ou la vignette pour lire l'article ou la page

click on the link and/or thumbnail to read the article or page


les infos de La Bignole

texte en anglais en

07  14 septembre 1924  16


L'Éclaireur du Dimanche

P LÉclaireur du dimanche 1924 09 14 Page 01 1A la Une - la photo de Monsieur Robert Crépeaux de Grasse, vainqueur du championnat de France d'échecs.

Page six - le portrait et le parcours de Robert Crépeaux, à peine âgé de 23 ans, c'est le champion des échecs.

Robert Crépeaux Et pour aller plus loin

Et n'oubliez pas les échecs hebdomadaires de La Bignole, de grandes parties entre de grands maîtres à rejouer.

 Page trois - Le Square Mary Garden à Peille. La grande artiste américaine a, pour la Côte-d'Azur, une prédilection particulière. La municipalité de Peille, en reconnaissance, a nommé l'artiste d'outre-océan " citoyenne d'honneur " et à l'occasion du Festin des baguettes a eu lieu la pose de la première pierre du square portant dorénavant son nom. Suivez le reportage avec photos des festivités et la liste de tout le gratin présent
Mary Garden Peille dans les Alpes-Maritimes

qui depuis le 3 avril 2019, a d'autres citoyens d'honneur :   le prince Albert II et la princesse Charlène. Peille qui accueille le Monte-Carlo Golf Club, le golf de la principauté de Monaco.

Et pour le Festin des baguettes, il faudra attendre 2025. La tradition veut que les demoiselles offrent une baguette de sourcier au jeune homme que chacune d’entre elles aura choisi.


Le Provençal de Paris

 Page une - Une faculté de cuisine vient d'être créé. Charles Brun fera applaudir " le régionalisme de la fourchette " , sous la présidence effective de... Auguste Escoffier (attention aux qualificatifs attribués à ce dernier). Cela se passera dans l'amphi de l'Institut d'hygiène alimentaire, cours donnés par des médecins, des chimistes... Une information donnée par Stélys, commis-saucier au restaurant Garnier (gare Saint-Lazare)

La Société Scientifique d’Hygiène Alimentaire ou SSHA, qui selon l’article premier des statuts a pour but : le développement et l’enseignement des sciences appliquées à l’alimentation.

Le restaurant Garnier, au 111 rue Saint-Lazare dans le 9 ème arrondissement de Paris l'avis de Gault et Millau

Un peu plus sur un certain marquis de Cussy, qui avait conquis le cœur et l'estomac de Napoléon, grâce à un procédé de cuisson fondé en physique, sur la cuisine, la physique, la chimie et la gastronomie moléculaire à la française. Et notre contemporain Hervé This, spécialiste en ce domaine.

Et bientôt sur Bignoflix, un concours de maîtres-queues : la bonne cuisine de France : " le régionalisme de la fourchette ". Il donc normal qu'il n'y a pas de cuisine provençale selon Auguste Escoffier dans cette édition.

 Page trois - C'était une opportunité, l'adjudication d'un terrain communal de 1529 mètres carrés à Sainte-Maxime, qui rapporte quand même 49 000 francs.

Le m2 constructible aujourd'hui La situation des "logements ouvriers", un siècle plus tard
Et ici sur abonnement Sainte-Maxime dans le Var

Et à Toulon, une drôle d'aventure qui arrive à une jeune toulonnaise, qui voulait se marier. Mais le maire de Toulon est intraitable, pas de mariage pour deux conjoints du même sexe.

Et à Peille, c'est le festin des baguettes 


Le Petit Journal illustré

 En Une - l'illustration des troubles en Chine. On envoie des renforts pour garder le consulat français 

 Page deux - La légende du crapaud. Un éloge de ce batracien, qui a plus beaux yeux du monde. Victor HugoQue savons-nous ? qui donc connaît le fond des choses ?
Le couchant rayonnait dans les nuages roses ;
C'était la fin d'un jour d'orage, et l'occident
Changeait l'ondée en flamme en son brasier ardent ;
Près d'une ornière, au bord d'une flaque de pluie,
Un crapaud regardait le ciel, bête éblouie... extrait du Crapaud poème de Victor Hugo
ne serait pas d'un avis contraire.

 Page dix - Les récréations hebdomadaires de La Bignole avec les échecs, les dames et quelques nouvelles du monde des damiers. Autrement, toujours les jeux d'esprit et de curiosités. Cette semaine ça va chauffer : métagramme, logogriphe décroissant, triangles syllabique et simple, double acrostiche et charade fantaisiste. Ouf, c'est tout ? Sans oublier les solutions du 10 août.


L'Ouest-Éclair

 Page une - Un pied de vigne phénoménal. Ça se passe en pays maraichin, plus précisément à Sallertaine, dans l'arrondissement des Sables. Un âge canonique, une taille et un rendement exceptionnels, qui attirent de nombreux visiteurs et qui appartient à Monsieur Charles Rivallin. Aujourd'hui on dirait "un pied de vigne instagrammable"

Sallertaine en Vendée

Même Page - Monsieur le Député aux champs, avec photo à l'appui. Monsieur Cadic profite des vacances parlementaires. Chez lui, au Leh Cren (Noyal-Pontivy), il est toujours prêt à remplacer un camarade. Un député-paysan, un paysan-député.

Joseph Cadic

 Page quatre - L'odyssée d'un jeune mécanicien parisien à Saint-Lô. Un certain Adrien ou Marcel Bourdon, âgé de 17 an, le brigadier Sorgniard, le gendarme Girault, le vol d'une ânesse, bientôt sur Bignoflix.

 Page cinq - Une publicité pour Dior, ça devrait plaire à Rachida Dati pour sa reconversion.

 Page six - Quelques nouvelles maritimes diverses, l'annonce de la construction d'un nouveau paquebot au chantier Penhoët pour la ligne de New-York, des nouvelles du " Pourquoi-Pas " du docteur Charcot...

Les chantiers de Penhoët, attention la lecture de ce résumé risque d'entraîner un abus d'évasions à travers les noms de paquebots mythiques, par exemple...vignette Capture décran vidéo


L'Avenir de Luchon

 Page une - Personnages de marque. On apprend notamment que Monsieur Sacha Guitry, et la très délicieuse Madame Sacha Guitry sont logés chez Colette. La villa Colette, puis villa Le Pigné, situé 30 boulevard Henri de Gorsse à Bagnères-de-Luchon, effectivement toujours mimi aujourd'hui.

Colette

 Page deux - Dit-on " le sport " ou le " desport " ?, c'est la rubrique vocabulaire de La Bignole


L'Auto-Vélo

 Page une - l'Olympique de Marseille, champion de France, joue aujourd'hui l'Ass. SP. Française au stade Elisabeth. En photo, l'équipe de l'OM qui joue en blanc 

Même page - Les perles !  ...de Messieurs les gendarmes avec une illustration adéquate. C'est : La ta ca ta ca tac tac tiquevignette Capture décran vidéo du gendarme...

 Page deux - Une police routière privée, qu'en pensent les Automobile Clubs ? La réponse est ici, déjà !


Le Petit Écho de la Mode

P Le Petit écho de la mode 1924 09 14 Page 06 menus et recettes 6 Page six - Le traditionnel rendez-vous avec le carnet de la ménagère. Quelques recettes de la saison, une proposition de plats pour le déjeuner et le dîner, reste plus qu'à composer le menu. Et les recettes de : 235 daurade à la vénitienne - 236 tomates à la turque - 237 gigot de mouton en chevreuil - 238 soupe Périgord - 239 lapin à la Marengo, avec une petite astuce, nourrir son jeune lapin avec des plantes aromatiques (serpolet, thym, sauge ) huit avant le tuer - 240 pudding soufflé 


Excelsior

 Page cinq - La traditionnelle partie d'échecs, aujourd'hui partie jouée le 09 juin 1924 entre L. Fick et Michel dans le match France-Hollande, et le problème n° 198


07 septembre 1924 16 septembre 1924