cliquez sur le lien et/ou la vignette pour lire l'article ou la page

click on the link and/or thumbnail to read the article or page


les infos de La Bignole

texte en anglais en

29  06 juillet 1924  13


L'Œuvre

 Page une - Le tournoi de Wimbledon : Jean Borotra est champion du monde de tennis.

 Page deux - La villa de Landru ne trouve pas d'amateurs.

Même page - Ouverture des Jeux Olympiques : en dessin Géo André prêtant serment.


L'Écho de Paris

 Page une - Nous pouvons nous organiser : Il faut se défendre de  l'Union de la gauche, nommée le Cartel. 

 Page trois - Accidents d'auto : un tous les 27 ans pour un automobiiste prudent.


La Justice

 Page une - 2.600 locataires vont être expulsés pour permettre l'agrandissement de la gare Montparnasse.

Même page - Le fascisme rétabli en italie, la terrorisante inquisition du moyen age !

 Page deux - Les semaines qui viennent de s'écouler ont été grosses d'événements, et chacun d'eux comporte une leçon. La tâche de demain...

Même page - Dans le Dauphiné, un village dévasté par une coulée de boue. Les évènements météorologiques se renouvellent... est-ce pour des raisons identiques ?

Et également - l'internationalisme du sport pénètre bien plus les foules et les jeunesses que l'internationalisme intellectuel. Hormis des passages écrits dans l'air du temps de l'époque, un texte qui a sa place au 21ème siècle.


La Presse

 Page une - L'Ecole sur Roues, la classe foraine comprend 152 élèves.


Le Journal

 Page trois - Un veto communiste à l'inauguration d'un monument.


Le Petit Journal illustré

 Page dix - Les récréations hebdomadaires de la Bignole, ça sent bon les vacances ! Un seul anagramme, et bien sûr les solutions du 1 er juin.

Même page - Les fables de La Fontaine illustrées, cette fois pour le "charbon de Belloc" mais toujours sponsorisées par Mon Frère et toujours dans La Bignole.


Le Petit Écho de la mode

 Page cinq - Nos petites ignorances, d'hier à aujourd'hui. Saviez-vous ? Ou Connaissez-vous ?

L'origine de la cédille qu'on placé sous le C. Ainsi tous les " François " savent pourquoi ils ne s'appellent " François " et non pas " Franczois " , que les coups de canon, ceux qu'on tirent comme salve d'honneur sont au nombre de 101, et non au nombre de 100, merci à une tradition germanique d'Augsbourg. Mais l'origine de la cravate, la bande d'étoffe plus au moins large, qui entoure le cou. Un petit pari sur l'origine et la date d'apparition ? Révision historique en perspective ! Côté modeuses et modeux, pourquoi vous portez un " gilet " Côté actualités sociales, l'origine de l'expression " faire grève " , la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, doit en principe connaître l'énigme ! Et quoi de neuf de côté grève parisienne à l'approche de JO ? Et un petit tour en Bretagne, cela fera du bruit dans Landerneau, merci aux héritiers de Monsieur Kerlebon et en particulier à Allain. Que être un " malotru " , n'est finalement qu'un hasard de l'astrologie Et l'origine du dessert " les quatre mendiants " . Simplement une question de chromatique !Et la dernière minardise de la Bignole, un ministre, un simple domestique ? Mais où va-t-on ?

 Page six - Le cahier hebdomadaire de la ménagère , avec quelques recettes de la saison et comme chaque semaine une proposition de plats pour composer votre menu. Et les recettes de : 175 maquereaux à la bernaise, parfait pour le prochain barbecue, mais il faut en plus un four - 176 foie de veau en matelote - 177 tomates à la turque - 178 lapin à la Marengo - 179 aubergines farcies - 180 macarons aux pistaches - Et sur la même page, la bonne cuisine de France, deux manières régionales pour se régaler de brioches de pommes de terre 

Même page - Un bon mot digne du Palais-Bourbon


Excelsior

 Page une - Les jeux olympiques en photos. Nul n'échappe à la cérémonie d'ouverture.

Page cinq - Le problème et la partie n°188 jouée entre Bogoljubov et Thomas lors du tournoi de Hopatcong, qui comme son nom ne l'indique pas se situe dans le New Jersey au USA. Et, bien sûr, la solution du problème n°187.

 Page six - L'actualité de la semaine en photos. Du déjeuner à l'Élysées aux gendarmes blessés par un voleur, en passant par Wimbledon ou le Tour de France cycliste...


Le Figaro

Pages  Une Deux Trois et Quatre : Au hasard de la lecture du journal...

Z P Figaro 1924 07 06 Page 05 5Page cinq - Fécamp : le port, l'un des premiers ports français, et l'histoire de la Bénédictine


Le Figaro littéraire

 Page Une Deux Trois et Quatre : l'histoire et ses anecdotes, Mme Récamier, les livres nouveaux, les poèmes... de la lecture en perspective.


29 juin 1924 13 juillet 1924