Page deux - Rigadin tourne et joue en Roumanie. La publication d'une lettre de Ch. Prince postée de Bucarest, qui fait état de l'amitié des Roumains pour les Français, de l'accueil formidable qui lui a été réservé en Roumanie afin qu'il joue avec l'acteur roumain TanadeConstantin Tănase (né le 5 juillet 1880 à Vaslui, Vaslui, Roumanie - décédé le 29 août 1945, Bucarest, Roumanie) était un acteur de théâtre et de vaudeville roumain, un coupletiste célèbre et une figure clé du théâtre de revue roumain. Il est né dans une famille modeste (son père, Ion Tănase, était technicien en pharmacie), dans une maison paysanne de Vaslui, département de Vaslui. C'était un élève médiocre, les notes les plus élevées étant en musique et en sport, et son premier contact avec le théâtre fut en assistant à des représentations au jardin d'enfants "Pîrjoala", où l'on jouait du théâtre populaire, avec des acteurs tels que Zaharia Burienescu et I.D. Ionescu.
Cela l'a inspiré à créer une troupe de théâtre amateur avec ses amis, avec lesquels il a joué des scènes des pièces Meșterul Manole, Capitanul Valter Mărăcineanu ou Constantin Brâncoveanu, leur première scène étant la cave de la maison. Au fil du temps, les performances se sont déplacées vers la grange et même vers le paddock.
La première expérience professionnelle en tant qu'acteur a eu lieu dans la troupe de théâtre en langue yiddish dirigée par Mordechai Segalescu : ils avaient besoin d'un acteur pour un spectacle à Vaslui et le jeune Tănase a été choisi, qui répétait déjà constamment. En 1896, il termine ses études secondaires et, malgré son désir de devenir acteur, il s'inscrit au lycée militaire de Iași, où il est rejeté à l'examen médical... Déçu, il se rend à Brăila, où il fréquente brièvement le lycée "Nicolae Bălcescu", qu'il doit abandonner au bout de quelques semaines faute d'argent.
À Brăila, il s'est lié d'amitié avec l'enseignant et écrivain Ion Adam, qui a offert au jeune de 18 ans sa chaire à Cursești, Rahova, puisqu'Adam allait suivre des cours en Belgique. Il a plutôt bien réussi en tant qu'enseignant, mais il s'est heurté au directeur et à certains enseignants. Avec l'aide d'Adam, il obtient un autre emploi à Hârșoveni, Poenești, où le poète Alexandru Vlahuță avait étudié.
Tănase a rapidement développé son propre style d'enseignement, mettant en avant la musique et la gymnastique, ce qui a attiré de nouveaux étudiants à l'école. Les parents des élèves étaient également impliqués dans les activités scolaires, à travers des sorties scolaires, où il enseignait l'histoire et la géographie.
Arrivant très vite comme un personnage apprécié dans la localité, il s'attire l'aversion du notaire et de certains avocats locaux qui n'apprécient pas ses méthodes, si bien que Tănase est finalement expulsé. Le 14 octobre 1899, il se retrouve à Bucarest, où il s'engage volontairement dans le 1er Régiment du Geniu Bucarest. Après avoir terminé sa formation militaire, il s'inscrit aux cours du Conservatoire d'art dramatique, dont il sort diplômé en 1905.
Il commence à travailler dans le théâtre et épouse Virginia Niculescu en 1917. En 1919, il fonde la troupe de théâtre Carăbuș à Bucarest, avec laquelle il créera au cours des 20 années suivantes une tradition de théâtre cabaret/revue, tradition qui est encore présente aujourd'hui, notamment au théâtre de revue "Constantin Tănase", qui travaille toujours à l'adresse de l'ancien "Cărăbus" sur Calea Victoriei, 33-35, au coeur de Bucarest.
Dans la bonne tradition des grands comédiens, il a créé un type de personnage, celui du citoyen simple, humble et troublé, toujours en désaccord avec la bureaucratie de l'appareil d'État ; son personnage, unique dans son costume classique à carreaux, chrysanthème à boutonnière et canne, devient le porte-parole de toute une classe sociale, ce qui le portera souvent à l'attention des censeurs.
Avec "Cărăbuș", il a effectué de nombreuses tournées à travers le pays et au moins une tournée en Turquie. Tănase a également joué à Paris. Une source mentionne les œuvres caritatives de l'acteur – 3 écoles primaires et une église. A "Cărăbuș", Tănase lance la carrière de nombreux artistes, notamment Maria Tănase et Horia Șerbănescu. Il fut décoré le 28 janvier 1942 de l'Ordre de la « Couronne de Roumanie » au grade de Commandeur.[1] au music-hall en plein air le " Teatrul Carabus " et qui énumère un certain nombre de noms de rue de la capitale, qui témoignent de l'amitié franco-roumaine et...où il évoque son fameux nez. Charles Prince, à ne pas confondre avec le Prince Charles
Quelques potins sur le cinéma, c'est dans l'article qui suit immédiatement, signé humoristiquement "La Bobine"
|