les infos de la Bignole

texte en anglais en

26  29 juin 2024   ..

Le vocabulaire hebdomadaire, après celui de la semaine dernière il faut se " retirer " , cette semaine nous apprenons les conjugaisons de " promettre " , et " soutenir " verbes du 3ème groupe. C'est la course à l'échalote qui fait réviser la grammaire française. Les paris sont ouverts pour la semaine à venir.

À partir de lundi 1er juillet, un nouveau terme officiel la " shrinkinflation " qui doit apparaître sur vos petites gâteries dans les supermarchés. En français, c'est la " réduflation " et il ne s'agit pas d'un publicité d'antan pour réduire certains gaz gênants. Ça marche aussi pour la " bonimentflation " politique ? Mais silence électoral oblige, suivons le chant et le petit voyage d'un migrant, le Coracias garrulus, de l'hémisphère Nord à l'hémisphère Sud.


Le périple dingue de ce petit oiseau catalan, des Pyrénées-Orientales au Botswana... (actu.fr)

et ses cousins africains en photos !

Et sur son trajet, quoi de neuf ?

La base d'envol se situe à Salses-le-Château dans les Pyrénées-Orientales. Le Conseil d'État a tranché, il n'y aura pas d'extension de la carrière de Salses-le-Château. Un projet d'agrandissement de la carrière d'une quinzaine d'hectares, soit l'équivalent de 30 terrains de foot, qui inquiétait beaucoup les riverains, notamment pour des raisons environnementales... Selon Frene 66, quelque "31 espèces protégées de flore, d'insectes, de reptiles, d'oiseaux et de mammifères risquaient d'être menacées ou détruites", ce qu'autorisaient les arrêtés pris par la préfecture... (francebleu)

Salse-le-Chateau

Ouf ! petit ami, tu peux revenir après ton périple franco-africain de 18 000 km et la viste de 16 pays.

La première étape le mène dans l'Aude, pas grand-chose, à part un sérieux concurrent aux cormorans qui déciment également les poissons au grand dam des pêchoux :

un représentant des pêcheurs condamné pour pêche interdite avec des merlus et de queues de lotte déjà préparées, dissimulées sous des cirés et des couvertures... En attendant, cette affaire embarrasse d’autres représentants des pêcheurs puisque Bernard Pérez est également vice-président du comité national... (francebleu) Les mots magiques : Bernard Pérez menace les gendarmes d’appeler "Paris" et "Je ne savais pas".

Le délibéré, ici pour le compte-rendu de l'audience, et étude d'impact du grand cormoran : la catastrophe était annoncée ! (peche-poissons.com)


Et pour les amateurs - Pyrénées-Orientales et Aude : c'est parti pour le championnat du monde de pêche à la mouche... (l'independant.fr)

Un p'tit stop en Ariège, avec éventuellement une rencontre insolite...

Il se comporte un peu comme un adolescent, il faut "le gronder", l'ours amateur de miel a été identifié, l'effarouchement autorisé. Il s'agit de M 129. Un nom bien peu poétique qui désigne un jeune ours mâle des Pyrénées né en 2022 de Plume et Pompon. Un ours détecté 16 fois en France et en Espagne en 2023. Vidéo à l'appui... (france3)

un nom pas très romantique, mais il existe sûrement une explication : Le zoo ne donne plus de noms aux bébés animauxC'est une nouveauté dans les pays germanophones : le zoo de Schönbrunn à Vienne ne veut plus donner de nom aux jeunes animaux à l'avenir. L’objectif est de détourner l’attention de l’individu vers la protection des espèces.

Le sang neuf est toujours un grand événement dans les zoos. Les employés et les visiteurs attendent avec impatience les bébés animaux. La plupart du temps, les petits reçoivent des noms, parfois même avec la participation du public, et deviennent alors une attraction : l'ours polaire « Knut » du zoo de Berlin en est probablement l'exemple le plus célèbre. Le zoo de Schönbrunn à Vienne a toutefois décidé de procéder différemment à l'avenir. Les bébés animaux ne devraient plus recevoir de nom, a déclaré le directeur du zoo, Stephan Hering-Hagenbeck, au « Tiroler Tageszeitung ». Au moins, ceux-ci ne devraient plus être communiqués au public. Le zoo autrichien assume ainsi un rôle de pionnier. «Nous adoptons délibérément une nouvelle approche pour la région germanophone», explique Hering-Hagenbeck.

Zoo de Schönbrunn : le directeur envisage une « humanisation des animaux sauvages »

La raison de la décision prise par le directeur du zoo était qu'il ne voulait plus attirer l'attention sur des animaux individuels, auxquels on attribuait alors des caractéristiques presque humaines. "C'était une sensation lorsqu'un réalisateur avait un jeune animal dans ses bras. Cela s'accompagnait bien sûr d'une humanisation de l'animal sauvage", a déclaré Hering-Hagenbeck. "Pendant longtemps, l'accent a été mis sur la présentation d'un seul individu." Tanrec rayé, coléoptère à ailes de verre ou souris-lièvre : douze animaux que presque personne ne connaît probablement

C'est donc maintenant que le zoo de Schönbrunn change de paradigme : à l'avenir, l'accent sera mis « sur la préservation d'une population - et non sur l'individu ». L'objectif est d'assurer une meilleure protection des espèces, qui font désormais l'objet de travaux zoologiques. Néanmoins, les zoos continuent d'être régulièrement critiqués par les organisations de protection des animaux parce qu'ils ne permettent pas aux animaux sauvages de retrouver leur habitat naturel.

Gardien ou gorille ? Ces images émerveillent les visiteurs du zoo Regardez la vidéo :

Les visiteurs d'un zoo de la province chinoise du Hebei filment un spectacle rare. Au fond d’un enclos de gorilles, une créature debout apparaît soudainement, laissant les visiteurs du zoo se demander : est-ce un humain ou un singe ?

traduction automatique de l'article paru sur stern.de
– pour ne pas les « humaniser »

Et encore - Mine de Salau en Ariège : l'annulation du permis de recherche de Variscan confirmée... " le territoire du périmètre du PERM (permis exclusif de recherche de mines de métaux) abrite, outre des chiroptères, plusieurs zones de nidification de rapaces rupestres tels l'aigle royal, le faucon pèlerin, le grand tétras, le lagopède alpin, la perdrix grise et le gypaète barbu, pour lesquels des zones de sensibilité majeure ont été définies " (actu-environnement.com)

Les copains de notre petit ami sont ravis...

Après une traversée de la Méditerranée...

Atterrissage en Algérie à Béjaïa (Kabylie), ville dont sont originaires les parents de Karim Benzema, avec le phare du cap Carbon construit en 1906, c'est le plus haut au monde du fait de son emplacement naturel (altitude 220 mètres) et il a une portée de 33 miles. Mais notre ami migrant n'a pas besoin de cet ouvrage pour trouver son chemin, mais un petit tour au Parc national de Gouraya, pourquoi pas.

Ce n'est pas notre ami migrant qui le gazouille " C’est la première fois que je viens en Algérie et à Béjaïa donc je suis très content d’être ici... " (lagazettedufennec.com)

Un petit décrochage par la Tunisie, mais avec un risque de concurrence déloyale pour notre ami, peut-être prendra t-il l'avion à la prochaine saison :

Transavia France s’engage en faveur de la promotion de la Tunisie touristique... (destinationtunisie.info)

Et pas de parures de fêtes : Privée de drapeau pour les Jeux olympiques, la Tunisie cède aux exigences de l'agence anti-dopage... (tv5monde)

Un stop en Lybie...

Attention aux cousins russes, qui pourront voler dans les plumes de ceux qui viennent d'Europe :

la Russie accroît sa présence en Libye, au grand désarroi des Occidentaux... (lemonde.fr)

Cela semble normal, chaque piaf national cherche la meilleure mangeoire pour lui :

La Libye détrône le Nigeria et devient le premier producteur de pétrole africain, à écouter le doux gazouillis de la situation dans le monde... (rfi.fr)

Entre la Lybie et le Nigeria se trouve le Niger...

Attention petit ami plumé, peut-être l'année prochaine faudra-t-il changer de plan de vol.

Et surtout attention à un gazouillis qui déplaît, sinon c'est dans une cage que ton voyage se termine et sûrement pas dorée la cage :

Le Niger rétablit les peines de prison contre des journalistes pour diffamation et injures... (cpj.org)

Au Nigeria, pas de folies...

Après cette halte, au Nigeria, pas de folies :

les fêtards de Lagos privés de « douche de billets... » Elle a été condamnée à six mois de prison, le juge estimant que l’influenceuse LGBT aux 5 millions d’abonnés avait « porté atteinte à l’image du pays ». En février, une actrice avait été condamnée à la même peine, pour le même motif...insistant sur le fait que « danser ou marcher sur le naira » constitue un acte particulièrement dégradant. (lemonde.fr)

Et un billet de banque à l'effigie de notre ami : double protection ? Au titre de la protection de l'image du pays et au titre de la protection de l'environnement, mais pour ce dernier point il faudrait mettre sérieusement la planche à billets en route

Mais il n'y a pas que les fêtards qui sont privés...

Le gouvernement doit bloquer la vente par Shell de ses activités dans le delta du Niger tant que les droits humains ne sont pas dûment protégés..." Les fuites fréquentes de pétrole de ses infrastructures et les pratiques de maintenance et de nettoyage inadéquates ont contaminé les nappes phréatiques et les sources d’eau potable, empoisonné les terres agricoles et les réserves de pêche, et nuisent gravement à la santé et aux moyens de subsistance des habitants " (amnesty.org)

L'acheteur s'appelle Renaissance, bizarre, vous avez dit bizarre. Chut ! pas de compte-rendu de la course à l'échalote ce week-end ce sont les règles de la campagne électorale : le silence électoral

Et une petite mignardise avant de quitter le pays : attention petit ami, pas de tenue nuptiale encore une fois... (koaci.com)

Une halte au Cameroun...

Pas de problème d'avitaillement pour la suite du voyage :Ce patron breton lance une unité de chocolat au Cameroun... ce projet prévoit la mise en service d’une unité de chocolat de couverture au nord de Yaoundé. (classe-export.com)

Mais il faut prévoir un bonne trousse de secours :L’ordonnance désormais obligatoire en pharmacie: au Cameroun, la pilule passera-t-elle ?... Cette mesure ne semble pas convaincre certains Camerounais dans un pays où le circuit illicite représente près de 25% du marché du médicament. (afrique.le360.ma)

Cameroun : le groupe Bolloré convaincu de connivence avec un juge de la Chambre de commerce internationale et winke, winke à 58,6 millions d’euros... L’entreprise française reste cependant engagée sur le continent, notamment avec Canal+ et ses activités médias (lemonde.fr)

Le Tchad

Au Tchad, pas de risques, aucun cas suspect de Covid-19, il faut respecter certaines mesures, mais cela concerne les humains.  (alwihdainfo.com)

Pour la grippe aviaire en Afrique, c'est ici et

Cap au sud : la République Cantrafricaine

Allez ! on continue... il y a encore de l'air à parcourir...

République centrafricaine : la première séquestration de crédit carbone a généré 1,22 milliard... Dans le domaine de la foresterie en particulier, la RCA nourrit l’ambition qu’à « l’horizon 2035, les écosystèmes forestiers et les ressources qui leur sont associées, soient cogérés pour les biens et services nécessaires à la paix, à un développement durable et harmonieux, pour la conservation de la diversité biologique et pour la sauvegarde de l’environnement mondial » (mediaterre.org)

Centrafrique : pourquoi la commission vérité a été limogée... « Un collègue m’appelle et me demande de revenir vite au bureau...Non, c’est juste un ordre qu’on a reçu. Jusqu'à présent, nous n’avons reçu aucun document. »...Le 7 mai, quatre jours après la fermeture des portes de la CVJRR, un décret est lu sur les ondes de la radio nationale, limogeant l’ensemble des commissaires de cette institution. (justiceinfo.net)

En France, cela va plus vite pour le limogeage, pardon, la dissolution, quoique....Une annonce le Dimanche 9 juin à la télé à 21 heures et publication au Journal officiel spécial (le J.O. ne paraît pas le lundi !) du décret, c'est l'efficacité à la française ! (à télécharger pour le " fun ")

Et en aparté : vocabulaire ou définition : il est indiqué dans le décret « après consultation » , en pratique, un petit coup de fil... le 9 juillet à 20h10, "d'une durée de 1 minute 30" (francetvinfo)

Efficace, le délai présidentiel de réflexion, mais c'est bien marqué « Vu l'urgence »

Et toujours la concurrence russe, entre brutalité et prédation, comment Wagner pacifie la Centrafrique (lemonde.fr sur abonnement)

Et pour ne pas oublier :

Une photographe tuée en République centrafricaine a laissé un héritage durable, dix ans après, le meurtre de Camille Lepage n’est toujours pas élucidé... Elle a compris que c’était une crise oubliée et qu’elle avait un moyen d’apporter son aide... Les photos prises par Camille sont toujours parmi les images les plus frappantes illustrant le coût humain du conflit lors de ces premières années. Elle a permis de mettre des visages sur les noms des victimes et des survivants, captant en une image la peur avant la bataille, la douleur de la perte d’un être aimé et l’injustice des crimes de guerre. (hrw.org)

Des photos à voir ici et le livre posthume intitulé " République centrafricaine : On est ensemble " au prix très abordable de 10 euros, les fonds récoltés grâce à la vente du livre serviront à financer un prix de photographie Camille Lepage.

Un petit tour par le Congo et...

...hasard du calendrier une petite polémique, sur les salaires des députés... à écouter, le reportage est à la 6ème minutes et 52 secondes  (france24)

Le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso attendu en Russie pour une visite d’État (rfi.fr)

Mais il n'y a pas que les cousins russes, il y a aussi les chinois qui font la route des migrations vers l'Afrique... Alors que l'on célèbre, ce samedi 22 juin, la journée mondiale des forêts tropicales, un permis d'exploration pétrolière, accordé en début d'année à une société chinoise, provoque la colère des défenseurs de l'environnement au Congo-Brazzaville.  (rfi)

Après le Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo

Le rêve ?

République DEémocratique du Congo : le programme du gouvernement très largement approuvé par l’Assemblée nationale... Les députés ont adopté par 397 voix sur les 405 votants les orientations de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, nommée le 1ᵉʳ avril...Il s’agit de mettre en œuvre les promesses du second mandat... l’Union sacrée », vaste coalition... avait obtenu quelque 90 % des sièges à l’Assemblée. (lemonde.fr)

Et pour notre petit ami à plumes, une indication pour l'année prochaine :

la Monusco ferme sa dernière base dans la région du Sud-Kivu... La Monusco a transféré aussi à l’armée congolaise un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars -1,4 million d'euros- (rfi.fr)

Et pour les communications et les fanas des selfies...

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement...» Selon les avocats mandatés par Kinshasa, ces minerais seraient ensuite « transportés hors du pays, et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis ».(lemonde.fr)

Et à propos de minerais en RDC, saviez-vous que le gisement de Shinkolobwe en République démocratique du Congo fut celui d'où a été extrait l'uranium qui permit aux États-Unis de construire la bombe atomique lancée sur Hiroshima. Le projet Manhattan était en marche.

l'avant-dernière étape : l'Angola

En Angola, les informations concernent plutôt les oiseaux marins :

TotalEnergies lance un nouveau projet pétrolier en eaux profondes... Il s'agira de développer les champs pétroliers de Cameia et Golfinho, situés à 100 km au large des côtes angolaises, par 1 700 mètres de profondeur.  ...l'Angola a annoncé à la fin de l'année 2023 son retrait de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour protester contre des quotas de production jugés trop restrictifs. (rfi.fr)

Le projet

Et encore les cousins d'Asie...

Un parc industriel d’aluminium avec investissement chinois... Une chaîne industrielle complète allant de la préparation et de l’électrolyse de l’aluminium à la fabrication de produits finis en aluminium. (sahel-intelligence.com)

Et les migrateurs sont les bienvenus, des réfugiés retrouvent autonomie et dignité grâce à des projets agricoles soutenus par l’ONU... L'Angola accueille plus de 55.000 personnes nécessitant une protection internationale. (news.un.org)

...le Bostwana !

Enfin arrivé, le Delta de l'Okavango, un delta intérieur au Botswana

A chacun de découvrir ce coin de paradis, virutellement avec votre moteur de recherches préféré,  et si le crapaud le permet les annonces touristiques ne manquent pas.

Et une information du Botswana, un incident diplomatique avec l'Allemagne. “Un éléphant, convenablement beurré, tombera, quoi qu'il arrive, sur vos pieds côté éléphant.”


26 jun 2024