cliquez sur le lien et/ou la vignette pour lire l'article ou la page

click on the link and/or thumbnail to read the article or page


les infos de La Bignole

texte en anglais en

25  01 juin 1924  08


Le Provençal de Paris

Page deux - L'aïoli et la Côte-d'Azur, un plat chanté depuis le XI ème siècle et l'annonce de la fête champêtre annuelle a Crécy-en-Brie pour honorer ce plat avec le programme des festivités, le concours culinaire (avec l'ail et l'huile du Var), la remise du mortier d'honneur, un concours de l'âne pour gagner un saucisson et c'est sûr il n'y aura pas de mouches ! " Se plôu pas, fara bêu ! "

Crécy-en-Brie, devenu en 1972 Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne. Mais pas de trace de cette fête pittoresque, qui ne demande qu'à être relancée, la Bignole adooorait, d'autant que le comité de fêtes cresois a vu le jour le 1 er avril 2023, et ce n'est pas un poisson d'avril

Et sur la même page - Une brève rassurante d'Aix. MM T. Masamune de Tokyo et Simura et R. Ono, artistes et amateurs d'art japonais en visite indiquent que les œuvres de Paul Cézanne dans les collections japonaises n'ont pas souffert du tremblement de terre

Page trois - Grimaud, une invasion de sauterelles appelées " boudragues " qui causent de grands dégâts aux vignes.

Les boudragues, éphippigères ou sauterelles tigrées

Et toujours dans le Var, mais à Saint Raphaël, une pétition des habitants de Valescure circule. Le Sud fait moins bien que le Nord. On s'inquiète de l'absence totale des moyens pour lutter contre les incendies. Faut-il attendre un drame ? Ne cherchez pas d'infos sur des incendies à Saint-Raphaël dans la barre de recherche de votre moteur de recherche préféré, ce sont des faits pas-si-divers dramatiques.

Toujours des infos variées à Saint-Raph, la polémique de la petite culotte noire qui déplaît à la municipalité, les sangliers qui sont invités poliment à regagner leur forêt et l'installation d'un water-closet public.

Le quartier Valescure et son historique depuis 1881, on comprend mieux la pétition au vu des villas et le noms des résidents de cet endroit. Bonne balade dans le " quartier des golfs "

Toujours page trois - Levens dans les Alpes-Maritimes, le résultat de l'adjudication de l'adduction d'eau des Hautes-Sarres, Monsieur Jean Barriera est l'heureux élu et après travaux, Levens, station estivale au développement croissant, verra tous les ans augmenter le nombre de ses estivants. Un siècle plus tard, quelles sont les nouvelles de Levens.Un recours va être déposé contre le permis de construire d'un parc photovoltaïque à Levens...Cinq hectares de panneaux solaires, c'est l'équivalent de cinq hectares de béton. Dès qu'il va pleuvoir, ça va tomber à la verticale sur Baus Roux. Enfin, pourquoi aller déranger la nature alors que l'on peut très bien mettre des panneaux solaires ailleurs que sur un espace naturel ?"...Ce projet est situé en pleine nature, au sommet du mont Arpasse. Il devrait coûter au total près de 12 millions d'euros,(francebleu)

Et on parle aussi de la ressource en eau : Mégabassines : le projet du maire de Levens déclenche les foudres des écologistesC’est vrai, j’ai évoqué la volonté d’augmenter le volume des retenues d’eau à destination de production de neige artificielle. Toujours le problème du tourisme. (france3)
. Rien de véritablement nouveau,  il y a cent ans on parlait déjà du photovoltaisme et de l'énergie renouvelable. Peut-être évoquait-on peu moins le tourisme.

Le gaspillage de nos réserves d'énergie Edison et l'énergie de demain Le salut de la civilisation par le soleil


L'Éclaireur du Dimanche

Page dix-sept - Les fêtes du Negresco en 1925. Les festivités sont lancées et que se passera-t-il cent ans plus tard ?16 janvier, 30 janvier, 13 février, 27 février, 13 mars et 27 mars 2025 ? Rendez-vous dans les éditions de la Bignole en 2025. Déjà vous pouvez consulter l'agenda des expositions pour savoir ce que vous envisagez de faire à ces dates 


Excelsior

Page une - Les six perruques du caissier de l'Opéra-Comique, une perquisition au 11, rue du Grand-Prieuré chez l'indélicat très chauve et son explication sur ses perruques.

Page deux - Deux brèves  : Une université flottante sur le transatlantique Princess-Alice, une année, un tour du monde, un rêve pour 400 étudiants américains.
Et un siècle plus tard... La Communauté du Pacifique veut développer une “université flottante”. (ladepeche.pf)

Une université flottante en plein océan indien. (france3)

Et le catalogue des formations et des embarquements. (formations.univ-brest.fr)

Et la meilleure. L’université flottante reprend le large pour son tour du monde. (lefigaro.fr)

Et le concept perdure (semesterasea.org)
 

La mine reconstituée à Wembley et l'histoire du " pit Pony " Wallace, des mines de North-Shield, qui fait de la résistance. 12 ans de mines, ça suffit, Et les défenseurs d'animaux, ils sont où ? Et le devenir historique de cette mine anglaise ?

Toujours dans les brèves - Astronomie : L'histoire de la découverte de "Uranie" par Herschel, qui devait s'appeller Georgium Sidus, la planète la plus éloignée du soleil, finalement détrôné par Neptune. Et aujourd'hui ?pour voir Uranus, Neptune et d'autres planètes alignées, il suffit de lever ses yeux le 3 juin, si les conditions sont favorables. sur geo.fr et starwalk-space 

William Herschel La planète Uranus

Et encore - La curiosité : quelques résultats d'une grande vente aux enchères d'objets d'art. 

Pour quelques résultats d'enchères remarquables un siècle plus tard, rendez-vous dans l'édition contemporaine de la Bignole

Page trois - " Nuages de guerre en Europe " La menace russe sur les frontières roumano-polonaises sur les bords du fleuve DniesterLe fleuve Dniester, qui depuis 1991 fait partiellement office de frontière entre l'Ukraine et la Moldavie... En 1992, les rives du fleuve sont le théâtre d'un conflit post-soviétique, la guerre du Dniestr, « répétition générale mais limitée » de la guerre russo-ukrainienne qui commencera 22 ans plus tard, en 2014. Le niveau d'eau dans le réservoir du Dniestr est stable mais faible en raison des attaques russes en mai 2024.(hydroreview.com) Et connaissez-vous la Transnistrie, également connue sous le nom de République moldave du Dniestr ? c’est une région qui a proclamé son indépendance de la Moldavie en 1990 .

En dernière page - En photos, les abeilles parisiennes ont visité hier le sous-marin " Newton " au pont Alexandre III, la suite de l'épisode "un sous-marin à Paris" de la semaine dernière ; trois instantanés de l'exposition internationale du gaz au jardin d'acclimatation, dont la restitution du gonflement du 1 er ballon à gaz, le 1 er décembre 1783. 

Et la partie d'échecs hebdomadaire, le problème numéro 183 et la solution du problème numéro 182, une partie joué au tournoi de Hollande

Egalement page trois - Des nouvelles du général Ludendorff, qui veut sa revanche

Page six - Marie Pickford et Douglas Fairbanks prennent un bain de foule à Paris


L'Auto-vélo

Page une - Criqui opposé à Frush, pour tout savoir sur les adversaires du match de boxe pour le championnat du monde des poids plume.

Même page - la vogue du sport en Uruguay, une photo des 50 000 personnes assistant à Montevideo à la finale du Championnat sud-américain de football. l'Uruguay triomphe de l'Argentine 

Page deux - Les sports et la femme, en athlétisme Nova contre SC de la Marne et les Audax Pédestres Féminins, 50 kilomètres à pied en moins de 12 heures et la nécessité d'un esprit d'équipe. Les marches d'endurance et Audax sont toujours d'actualité, un kilomètre à pieds, ça use, ça use, ça use les souliers... Qu'en pensent les sportives de l'US Orléans et du collège Jean Guitton ?


Comœdia

Page deux - L'annonce d'un récital d'orgue donné à l'église Saint-Gervais pour la restauration de l'orgue de Chaumes-en-Brie, pays d'origine des Couperin. Et qu'est devenue la restauration ?Appel aux dons pour soutenir l’orgue et l'église (actu.fr), L’orgue tant attendu est arrivé. (actu.fr) Et l'histoire. 

Même page - Pour la diffusion des films français chez nos cousins Canadiens.


Le Petit Journal illustré

Page trois - Entre nous : comme les grands, les petits centenaires ont leur intérêt. Saviez-vous qui a inventé l'enveloppe gommée ? Il y a dans les archives de la préfecture des Bouches-du-Rhône une enveloppe datant de 1692. Et on apprend l'art de plier une missive, afin de la rendre inviolable. Mais aujourd'hui, sous le règne de la modernité, on ne s'écrit plus...ou bien on s'expédie trois mots sur une carte postale. Et un siècle encore plus tard, trois mots en language texto, accompagnés éventuellement d'un smiley transmises par les ondes. Le progrès !

Mëme page - Célestin Bouffigue mérite une visite en Gascogne, une vallée verdoyante de la Garonne, dans la villa ou s'est retiré l'artiste lyrique. Ses souvenirs et anedoctes. Encore un artiste complètement oublié de l'histoire. Encore un Wanted de la Bignole. Le théâtre des Arts de Rouen aurait-il des infos ? Le seul Bouffigue rentré dans la postérité est "Pique-Bouffigue" de Marcel Pagnol.

Page six - En photos, quelques expressions de Pierrot par le mime Farina, et un article sur la pantomime.

Un peu plus sur Maurice Farina et le fond Farina (mime, théâtre, danse, cirque, cinéma, de Jules-Maurice Chevalier, dit Farina 14 avril 1883 - 3 mars 1943 ) fait 53 mètres linéaires à la BNF, mais il faut se rendre sur place pour les consulter. Mais en fouinant, on peut trouver quelques pépites, comme cet ensemble de documentation recueilli par Farina (60Mo)

Page huit - Le portrait : un petit dessin humoristique. Et qu'en pense Gina Reinhardt, plutôt ressemblant ?

Page neuf - Les récréations hebdomadaires, cette semaine les neurones vont chauffer. Dames, échecs, carré syllabique, énigme, metagramme, losange, anagramme et logogriphe décroissant, Ouf ! Et les solutions du 27 avril.


Le Petit Écho de la Mode

Page quatre - Une liseuse au tricot, avec le patron, un coquet petit vêtement d'intérieur facile à réaliser.

Page six - Le carnet de la ménagère hebdomadaire, quelques recettes de saison et des propositions pour composer soi-même un menu. Les recettes : - 146 œufs à la Périgord, bien sûr avec une truffe - 147 langue de veau languedocienne - 148 confit d'artichauts - 149 raie à l'italienne - 150 pigeons rôtis aux morilles - 151 salade d'ananas.

Même page - La bonne cuisine de France, aujourd'hui au programme, des œufs d'autruche, une plaisanterie gasconne ? Non, une véritable recette pour surprendre les petits et les grands enfants. Il faut juste une vessie de porc, un sacré tour de main, presque de la prestidigitation avec une illusion optique parfaite. Une recette de prunes au vinaigre, un plat orléanais qui mérite le coup d'œil ; pour renouveler des simples hors-d'œuvre ou comme accompagnement d'un bœuf du pot-au-feu. " C'est exquis "

Page dix - Les jeux d'esprit, charade, anagramme, énigme, metagramme, mots carrés et les solutions du mois précédent. Et les fables de la Fontaine illustrées de la Bignole : cette semaine la fable des animaux malades de la peste, sponsorisée par quinium Labarraque, 

Et sur la même page - Une petite réclame pour l'ameublement en rotin lyonnais. Les établissements Camus, 1 et 5 rue d'Égypte à Lyon. La rue de l'Égypte, aujourd'hui la rue Charles-Dullin.

Et un siècle plus tard...quoi de neuf ? Âgé de 243 ans, le plus vieux magasin de Lyon ferme : "Les gens ont du mal à y croire". L'homme d'osier a rendu définitivement ses armes. « Quand on a repris l’affaire en 1981, il y avait des dizaines de vanniers dans la ville. Tout a fermé, les uns après les autres. Pas assez de ventes », explique Marie-Christine. (actu.fr) 


25 mai 1924 08 juin 1924