cliquez sur le lien et/ou la vignette pour lire l'article ou la page

click on the link and/or thumbnail to read the article or page


les infos de La Bignole

22  29 juin 1924  06


Excelsior

V AP Excelsior 19240629 Page 01 1Page une - Au tournoi olympique de polo, la France a subi une défaite écrasante 13-1, mais l'honneur est sauf.

V AP Excelsior 19240629 Page 02 2Page deux - Au Panthéon, quand la famille s'oppose au transfert du corps, on transporte le coeur dans une urne d'argent.

Même page - A Seo de Urgel, il a neigé abondamment. Etait-ce l'effet d'un dérèglement climatique ? Si oui, nos gouvernants successifs n'ont pas été et ne sont pas à la hauteur.

V AP Excelsior 19240629 Page 03 3Page trois - La convention démocrate de New-York.

Page quatre - Echecs, aujourd'hui le problème et la partie n°187 jouée entre Frédérick Yates et le Docteur Fick

vignettePage six - En pleine page, les destinations de vacances, les trains et les autocars... les horaires et les tarifs.


Journal des débats

vignettePage deux - Georges Mandel commente le résultat des dernières élections législatives.

vignettePage trois - Saint-Dié, est la ville marraine de l'Amérique grâce à sa "Cosmographicae Introductio".

vignettePage quatre - Les institueurs révolutionnaires refusent l'enseignement de "la haine".


L'Œuvre

V AP Excelsior 19240629 Page 02 2Page une - Giacomo Matteotti : retrouvera-t-on le corps du député ?

 

V AP Excelsior 19240629 Page 03 3Page deux - L'affaire du "Bonnet Rouge" : la révision du procès, pour intelligence avec l'ennemi, aura-t-elle lieu ?

Même page - À Mulhouse, le Conseil municipal interrompu par le syndicat des locataires.

vignettePage trois - L'opinion étrangère : 10ème anniversaire de l'attentat de Sarajevo

Même page - Le meeting aérien d'Hendon a été un succès pour la France


L'Intransigeant

vignettePage une - Le cycliste rémouleur a fait un mariage de raison entre le sport et le travail.

vignettePage deux - La liste de mariage est une solution pour résoudre les cadeaux en double ou triple exemplaires. Rien de nouveau.


L'Écho de Paris

 vignettePage une - L'affaire du « Bonnet Rouge » commentée différemment.

vignettePage deux - les curiosités sont à Drouot où se sont vendues des oeuvres de Hubert Robert, Boucher et Fragonard

vignettePage trois - Contre la dénatalité, supprimons le divorce ! Une idée reprise par un professeur de droit.


L'Éclaireur du dimanche

vignettePage treize - La sortie du " Photo-Artistic-Club " . Le compte-rendu, photos comprises, de cette excursion dans l'arrière-pays niçois, avec une halte à Saint-Paul à l'Hostellerie de la Colombe d'Or, tenu par Monsieur Roux. L'annonce du concours de photos organisé par le club, 20 rue Saint François-de-Paule, dont le but est de développer l'art de la photographie d'amateur en mettant du matériel à leurs dispositions.

L'hôtel de la Colombe d'Or existe toujours et est toujours dans les mains de la famille Roux. Et à l'adresse du photo-club se trouve une boutique qui est plus faite pour le plaisir du nez, que le bonheur des yeux

vignettePage seize - Nouvelles entreprises, verra-t-on comme en Amérique des Théâtres-Hôtel ? Un nouveau concept réunissant théâtre, mais aussi un restaurant, un bar dansant et un confortable hôtel, tout dans un même lieu. Des projets sont à l'étude, Paris, la Province ? Des Théâtres-Palace à Lille, le Havre, etc... il faut un changement notable dans les mœurs. Il n'existe pas que Paris dans la vie. Mais ne peut-on s'attendre à tout, aux temps ahurissants où nous vivons ?

Un siècle plus tard, ce sont des hôtels " instagrammables " qui font la Une ! Mais ne peut-on s'attendre à tout, aux temps ahurissants où nous vivons ?
Si vous préférez un hôtel-prison, il faut vous rendre à Béziers.


La Justice

vignettePage une - La Conférence du travail à Genève se penche sur la maladie du charbon. Elle établit également une conveention pour l'égalité du traitement, entre travailleurs nationaux et étrangers, des accidents du travail.

Maladie du charbon

Même page - La vie chère et les impôts, c'est-à-dire la réduction des charges par la suppression de toutes les dépenses inutiles. Le reste...

Egalement - Aux communes, la dernière grève du Métropolitain de Londres était-elle due à des manœuvres des communistes.


Le Petit Journal illustré

vignettePage quatre - L'actualité par l'image, les humoristes et leur manifestation sportive, la course cycliste pittoresque Paris-Brest, le départ est donné par Tristan Bernard

Et connaissez-vous l'origine du Paris-Brest, la petite douceur composée d'une pâte à choux croquante fourrée d'une crème mousseline pralinée, parsemée d'amandes effilées...et en forme de deux roues superposées... et Pierre Giffard? Mais attention à la concurrence les Bretons, la Normandie s'y met, la nouvelle pâtisserie normande, un Paris-Brest revisité.

vignettePage huit - Le cinéma à travers la France. Au pays de " Pêcheur d'Islande " . Jacques de Baroncelli tourne le film, tiré du roman de Pierre Loti, à Paimpol avec en photo une scène avec les femmes paimpolaises en costume d'époque au moment du départ des matelots.

Le film et le petit jeu de la Bignole, retrouver les scènes décrites dans l'article. Et le livre à télécharger (130Mo)

vignettePage dix - Les récréations hebdomadaires de la Bignole avec les échecs, les dames et les jeux d'esprit et curiosités avec un metagramme double, plusieurs charades, des logogriphes croisant et homonymique, des mots carrés, anagramme et ouf, c'est tout. Bien sûr les solutions du 25 mai


Le Petit Parisien

vignettePage deux - Nos lois, en effet, sont presque toujours dénuées de sens pratique et de psychologie. La chronique de Maurice Prax.


Le Petit Écho de la mode

vignettePage six - Le carnet hebdomadaire de la ménagère, avec les recettes de saison et toujours une proposition de plats pour le midi et le soir. Il ne reste plus qu'à composer soi-même le menu - 169 coquilles de poisson - 170 filets mignons à la Tunisienne. Il s'agit de filet de bœuf et il faut 4 artichauts - 171 beignets d'aubergines - 172 purée de navets à la crème - 173 escalopes de langouste, mais pour la recette, il faut habiter au bord de la mer. La langouste doit être cuite dans l'eau de mer, le tout accompagné d'un coulis de crevettes - 174 poitrine de bœuf panée. Une recette originale pour des plates-côtes, mais pas évident à réaliser, mais c'est le grillon du foyer -

Et un siècle plus tard Légume démodé, "trop long à cuire et à manger", pourquoi l'artichaut breton pourrait disparaître de nos assiettes. Mais malgré tout teinté d'une certaine nostalgie... le chef l'avoue : l'artichaut c'est un peu sa madeleine de Proust. Il le préfère au naturel, souvenir de l'avoir mangé petit devant la cheminée, feuille après feuille, en famille. Pour d'autres recettes centenaire oublié d'artichauts, il n'en manque pas dans La Bignole, qui les adooore ! Et il reste toujours le Championnat du monde de lancer d'artichauts. C'est simple mais physique !

Et les recettes d'artichauts de La Bignole : artichauts froids sauce poivrade - artichauts à la barigoule - artichauts à la sauce blanche 


22 juin 1924 06 juillet 1924