Ramadan, Noël, vivre-ensemble, tolérance et commerce : l'axe Frankfort-Lyon, en passant par Londres, Bruxelles et Paris Aïd Moubarak عيد مبارك عید مبارک Bonne fête (de l'Aïd) |
La première ville allemande qui accroche des illuminations pour le Ramadan, cela se passe dans la zone piétonne de Francfort (bild.de)
Étoiles dorées, croissants lumineux, lanternes fanoos orientales colorées, immenses lettrages fioriturés « Joyeux Ramadan ».
Jusqu’à présent, les Allemands n’ont connu que les illuminations religieuse du Noël chrétien. Désormais, les musulmans disposent de leurs propres magnifiques guirlandes lumineuses. Pendant le Ramadan (du 10 mars au 9 avril) Frankfurt-sur-le-Main (Hesse) est selon ses propres indications la première ville d'Allemagne à avoir installé un tel dispositif lumineux. Notamment dans le quartier de l'Alte Oper. Le modèle en est Londres, pour avoir inauguré en 2023 les illuminations du Ramadan près du célèbre Piccadilly Circus.
La plus grande fête religieuse musulmane commence dans six jours. Depuis lundi matin, des camions arrivent à Francfort au nom de la municipalité, des ouvriers déballent étoiles et croissants, les installent en hauteur et les connectent au réseau électrique de la ville.
En 2023, sous l'association des "Verts," du "SPD" et du "Département des Verts pour la diversité et la lutte contre les discriminations", la direction de la ville a fait passer une motion au Parlement, contre les votes de la CDU, visant à accrocher pour la première fois des illuminations à l'occasion du Ramadan à Francfort
La raison : « Entre 100 000 et 150 000 musulmans vivent à Francfort-sur-le-Main , ce qui représente près de 15 pour cent de la population totale.
Depuis cette proposition, peu médiatisée, c'est le calme au sein de la mairie. De nombreux hommes politiques de Francfort sont surpris par l'installation.
Dans la demande des Verts est indiqué : " Avec la décoration pendant le Ramadan, la ville de Francfort envoie un signal important pour la vie musulmane et valorise ainsi les personnes de confession musulmane de cette ville."
La maire de Francfort, Nargess Eskandari-Grünberg (59 ans, Vert), sous la direction duquel les illuminations ont été installées, déclare : "Ce sont des lumières contre les réticences du vivre-ensemble, contre la discrimination, le racisme anti-musulman et l'antisémitisme."
Selon les informations de BILD, les guirlandes lumineuses du Ramadan seront suspendues à cinq énormes câbles en acier traversant la zone piétonne. Tout a été acheté neuf à l'étranger par la ville de Francfort. Coût : entre 50 000 et 100 000 euros. A titre de comparaison : les illuminations de Noël à Francfort coûtent 75 000 euros (bild.de)
|
les textes précédents sont une traduction automatique de l'article paru dans bild.de, La Bignole demande votre indulgence pour les erreurs qui peuvent être relevées, La Bignole n'est pas polyglotte
Et comme il fallait s'y attendre
"Joyeux Ramadan" à Francfort suscite la polémique
Francfort a acheté les illumination du Ramadan pour sa "Freßgass" (littéralement le ruelle de l'empiffrement, goinfrerie, gloutonnerie) C'est un geste de la ville envers ses citoyens musulmans pendant le mois de jeûne qui ne plaît pas à tout le monde
Francfort : C'est une première en Allemagne, pour la première fois, dans le centre-ville de Francfort un éclairage spécial, et financé par des fonds publics, sera installé pour le mois de jeûne du Ramadan. Il brillera dès dimanche au début du Ramadan. L'AfD de Hesse a réagi mardi avec de vives critiques
- Note - L'Alternative pour l'Allemagne (en allemand : Alternative für Deutschland, abrégé en AfD) est un parti politique allemand d'extrême droite, créé en 2013, parfois également qualifié comme étant de droite populiste, connu pour son opposition à l'Union européenne et à l'immigration en Allemagne, avec une orientation eurosceptique et nationaliste (wiki)
Des croissants de lune, des étoiles et les mots « Joyeux Ramadan » sont déjà accrochés dans la "Freßgass", une section très fréquentée de la "Große Bockenheimer Straße," dans le centre-ville de Francfort. Cette année, le mois du jeûne musulman du Ramadan tombe au printemps : il commence le 10 mars, et dure jusqu'au 9 avril. Pendant cette période, les musulmans pieux s’abstiennent de manger et de boire de l’aube au crépuscule. Entre 100 000 et 150 000 musulmans vivent à Francfort.
Le parlement municipal a décidé d'acheter les illuminations l'année dernière avec les votes des Verts, du SPD, du FDP et de Volt ; La CDU, l’AfD et la Gauche s’y opposaient. "Les illuminations du Ramadan sont synonyme de la coexistence pacifique de tous les habitants de Francfort", a déclaré la maire Nargess Eskandari-Grünberg (Verts) dans un communiqué de la ville. Il y a «des lumières contre les réticences, contre les discriminations, contre le racisme anti-musulman et aussi contre l'antisémitisme», a expliqué le maire. L'éclairage renforce « la cohésion dans notre société urbaine diversifiée ». (wormser-zeitung.de)
|
AfD : un signe de l’islamisation de l’Allemagne
L’AfD de Hesse voit les choses complètement différemment. Le président du groupe parlementaire AfD au parlement du Land, Robert Lambrou, a qualifié cet éclairage de « signe visible de l’islamisation progressive de notre pays ». La décision du parlement de la ville de Francfort ne se limite pas aux simples illuminations pendant le mois de jeûne du Ramadan. Il s'agit également d'éclairer le Römer (Le Römer est l' hôtel de ville de Francfort-sur-le-Main depuis le XVe siècle) pour la fête du sucre et du sacrifice ( Aïd el-Fitr ou Korité et Aïd al-Adha ou Tabaski), avec l'inscription « Aid Mubarak »
"Les groupes islamistes et les associations de mosquées accueilleront avec satisfaction les illuminations du Ramadan, - et contrairement aux déclarations officielles naïvement formulées des Verts, - non pas comme un signe de paix et de vivre-ensemble, mais comme un geste de soumission à l'Islam", a spéculé Lambrou. Il semble « carrément absurde » de parler d’un « signe contre l’antisémitisme ». « Mme Eskandari-Grünberg croit-elle sérieusement que le « Joyeux Ramadan » peut lutter contre l’antisémitisme largement répandu au sein de la communauté musulmane ?
|
"Je pense que le projet est bon et exemplaire", a déclaré le directeur général de la Communauté islamique de Francfort, Mohamed Seddadi, au Service de presse évangélique. Les illuminations publiques avec les mots « Joyeux Ramadan », avec les croissants, les étoiles et les lanternes Fanoos sont significatives pour les musulmans et s'inscrivent dans une « ville multiculturelle ». Le porte-parole de la communauté Ahmadiyya, Naweed Ahmad, en a également fait l'éloge : « Je suis très heureux du signe de reconnaissance. » La "Bockenheimer Strasse" est également illuminée pour le Noël chrétien et la fête juive de Hanoukka.
Le porte-parole du maire a chiffré le coût de l'éclairage à 75.000 euros. La demande a été formulée à l'initiative du conseiller municipal du SPD, Omar Shehata. La métropole de Londres était le modèle, a-t-il affirmé mardi. Francfort est la première ville d'Allemagne à disposer des illuminations pour le Ramadan. "Je pense que c'est un beau geste", a déclaré Shehata. Les retours jusqu’à présent ont été très positifs.
et hasard du calendrier, finalement ces illuminations serviront aussi pour Pâques, le 31 mars cette année.
|
les textes précédents sont une traduction automatique de l'article paru dans le wormser-zeitung.de La Bignole demande votre indulgence pour les erreurs qui peuvent être relevées, La Bignole n'est pas polyglotte
Du côté de nos cousins belges, ça bouge aussi : Des lumières dans les rues pour le Ramadan, idée lumineuse ? (rtbf.be)
Et : Des illuminations pour le Ramadan à Bruxelles: la proposition de Pascal Smet (lesoir.be)
A quand la décoration des Champs-Elysées pour le Ramadan ?
Selon une information de la Bignole, la Ville de Paris ne s'occupe pas de la déco pour le Ramadan, mais :
Décoration, signalétique... Paris débourse 1 million d’euros pour se mettre aux couleurs... des JO 2024, (leparisien,fr)
notamment pour celles qui ornent depuis le mois de novembre dernier la façade de l’Hôtel de Ville.
|
Et pour aller un peu plus loin dans la " noëlisation " du Ramadan, un nouveau marché !
Ramadan : vers une « noëlisation » qui divise
On croirait un calendrier de l’Avent "Kinder", mais il s’agit bien d’un calendrier de Ramadan ou "ramadan planner..." « Les équipes marketing ont compris que les musulmans sont des gros consommateurs. Ils veulent nous vendre des objets qui ne font pas partie de nos traditions. Je veux bien qu’ils proposent les choses traditionnelles, mais le calendrier du Ramadan "Kinder", ça me choque... », des arbres à décorer spécial Ramadan, en forme de croissant de lune, sont d’ores et déjà en vente sur Internet. Guirlandes et « boules de Noël » incluses
|
En France, il n'y a pas que Paris et sa Tour Eiffel, mais...
"Lamentable, affreux, horrible" : quand les touristes sont déçus par le vrai visage de la Tour Eiffel - francebleu.fr.
Le voyage à Tahiti de la mairesse, Anne Hidalgo est également dans l'actualité
l'Hôtel de Ville de Paris perquisitionné - actu.fr
|
Il y a aussi :
Leur mosquée fermée depuis trois mois, ils manifestent pour disposer d'une salle de prière dans ce quartier. L'association déplore le statu quo depuis trois mois. Rien ne change depuis la fermeture soudaine de ce petit lieu de culte dans le cadre de la réhabilitation du quartier (le quartier Croix-Rouge à Reims dans la Marne) -france3.fr-
|
Et à Lyon, ville jumelée avec Frankfort, quelles nouvelles pour le Ramadan ?
En 2017 - Lyon : le ministre de l'Intérieur participe à la rupture du jeûne du ramadan
En 2022 - Lyon : le « marché du Ramadan » change de nom, la mairie s'explique
Du fait que les clients déambulant entre les étals ne sont pas uniquement musulmans, les élus écologistes, majoritaires au conseil municipal, ont estimé que l’appellation « Ramadan » pourrait prêter à confusion et pousser certaines personnes parmi les touristes et les Lyonnais de toutes obédiences à croire que le marché serait strictement réservé aux croyants musulmans. Or ces marchés existent depuis maintenant des années. Par ailleurs, ils ont lieu chaque année... pendant le mois du Ramadan - saphirnews.com -
Mais quelques mois plus tard
Lyon : le "marché des saveurs orientales" porté par les écologistes pour le ramadan n'a pas trouvé preneur. La Ville de Lyon n'a toutefois pas l'intention de baisser définitivement les bras. Un nouvel appel d'offres a été refait en ce début d'année pour le marché de 2024 -lyonmag.com-
Toujours à Lyon, cette année il y a aussi :
Polémique après l’inauguration de la mosquée Imam Malik : Grégory Doucet répond -leprogres.fr- (art. sur abonnement)
Ramadan : les commerçants demandent une pause du chantier de la rue Paul-Bert - leprogrees.fr - (art. sur abonnement)
|
Pour les grands voyageurs, il reste Dubaï, le marché artisanal de City Walk du Ramadan, le Global Village et d'autres marchés nocturnes, pour entendre le tir de canon qui marque la rupture du jeûne, un spectacle époustouflant de laser, de feu et d'autres rituels traditionnels du Ramadan aux divertissements modernes -planetnumlist.com-
le commerce, c'est le commerce
|
Revenons en France :
La communauté musulmane dénonce une "traque" après la demande de recensement d'élèves absents pour l'Aïd -francebleu.fr-
Et ici : Comptage d'élèves musulmans absents à Toulouse le jour de l'Aïd : Beauvau (ministère de l'intérieur) admet avoir demandé une évaluation mais pas un fichage -lefigaro,fr-
Rendez-vous le mardi 9 avril 204 pour un nouveau comptage ?
PS : les élèves de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles), comme la Guadeloupe) sont... en vacances ! Finalement pour plus d'équité et de laïcité, pourquoi ne pas supprimer les vacances de Noël afin de décompter les enfants qui croient encore au Père-Noël ou Christkind pour les germanophones
|
Et avant le 9, il y a le 8 avril 2024, une date à retenir : une éclipse solaire totale -wikipedia-
La Bignole reviendra sur ce sujet une prochaine fois, elle attend de découvrir au jour le jour l'éventuelle couverture médiatique de l'éclipse solaire partielle -theskylive,com- qui s'est produite il y a un siècle, le 5 mars 1924, à priori peu de chance en raison de la localisation, mais on ne sait jamais, une Bignole reste une Bignole
|
Et puisque les dattes sont à l'honneur pendant le Ramadan, quelques conseils domestiques qui concernent aussi ce fruit, mais il y a un siècle, avec Le Petit Écho de la Mode du 27 janvier 1924
Et pour le Ramadan en 1924, il faut attendre le 6 avril 1924 (année 1342 du calendrier de l'hégire)
PS : Une petite suggestion de la Bignole : un happy hour spécial Ramadan, à savoir pour une fois les boissons non-alcoolisées seraient à demi-tarifs, contrairement à beaucoup de happy-hours qui incitent à la consommation de boissons alcoolisées (même s'il existe une réglementation )
|
Bon Ramadan, gesegneten Ramadan, segensreichen Ramadan, « Ramadan moubarak » et « Ramadan karim »
La Bignole n'a pas trouvé dans son grenier de photo d'un pigeon blanc et l'a remplacée par une sterne blanche, oiseau que devait connaître Noé puisqu'il mit dans l'Arche tous les animaux.
|
28 février 2024 | 07 mars 2024 |